Ivan Melnikov

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Melnikov.
Ivan Melnikov
Ivan melnikov baritone.jpg

Ivan Melnikov, vers 1890

Informations générales
Naissance
Décès
Nationalité
Activités
Tessiture

Ivan Alexandrovitch Melnikov (russe : Иван Александрович Мельников ; né le à Saint-Pétersbourg, décédé le à Saint-Pétersbourg) est un chanteur d'opéra russe ayant une voix de baryton.

Biographie[modifier | modifier le code]

Melnikov était choriste à l'école et s'est orienté ensuite vers le commerce. Il a été inspecteur de navigation sur la Volga. Il entreprend tard des études musicales, d'abord avec Gavriil Lomakin (en 1861), et il participe de 1862 à 1866 à des concerts scolaires dirigés par Lomakin. Melnikov continue ses études à Milan avec un maître du bel canto, E. Repetto[1].

Carrière[modifier | modifier le code]

En 1867, Melnikov fait un début triomphant à Saint-Pétersbourg au Théâtre Mariinsky, jouant le rôle de Riccardo dans I puritani de Vincenzo Bellini . Melnikov se produit régulièrement au Mariinsky, à la fois dans des rôles d'opéras russes et étrangers. Il a été le créateur de plus d'une douzaine de rôles de l'opéra russe. Melnikov a chanté dans chacun des opéras de Piotr Ilitch Tchaïkovski à l'exception de Iolanta, créant des rôles dans quatre des opéras de Tchaïkovski : Prince Vyazminsky dans L'Opritchnik (1874), le Diable dans Les Souliers de la reine (1886), Prince Kourliatev dans L'Enchanteresse (1887), et comte Tomski dans La Dame de pique (1890)[1]. Il a créé en 1874 le rôle du Tsar Boris dans Boris Godounov de Moussorgski.

Rôles notables[modifier | modifier le code]

Melnikov dans le rôle de Tsar Boris de Boris Godounov (1874)
Melnikov dans le rôle titre de William Ratcliff (1869)

Références[modifier | modifier le code]

  1. a, b et c Macy, Laura Williams. The Grove Book of Opera Singers pp. 316-317. Oxford University Press: New York, 2008

Bibliographie[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :