Ivan Klánský

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Ivan Klánský
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Biographie
Naissance
Voir et modifier les données sur Wikidata (70 ans)
PragueVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Formation
Activités
Enfant
Autres informations
Instrument

Ivan Klánský (Prague, ) est un pianiste et pédagogue tchèque. Son fils Lukáš Klánský est également pianiste.

Ivan Klánský étudie au Conservatoire de Prague avec Valentina Kameníková (1963-1968) et à l'Académie des arts du spectacle à Prague avec František Rauch (1968–1973). Il a été lauréat de plusieurs concours internationaux : second prix du Concours Busoni 1967 (premier prix non décerné), du Concours J.S Bach de Leipzig en 1968 et du Concours 1976, Paloma O'Shea, Naples (1968), Varsovie (1970), Barcelone (1970), Fort Worth au Texas (1973).

Depuis 1983, il est professeur à l'Académie tchèque des arts musicaux de Prague, et depuis 1997, le responsable du département des instruments à clavier. Depuis 1995, il est le président de la Société Chopin (jusqu'en 1998), du Festival Chopin à Marianske Lazne et a été président du Conseil des sociétés musicales de la Fondation tchèque Musique. Il enregistre pour les label Naxos, Supraphon et Praga (Harmonia Mundi).

Klánský est titulaire d'une chaire de professeur à la Haute École de Lucerne (1991–2011) et un des membres du Trio Guarneri (fondé en 1986) avec Čeněk Pavlík (violon) et Marek Jerie (violoncelle)[1]. Ses élèves les plus importants ont été les gagnants du concours du « printemps de Prague » : Martin Kasík et Ivo Kahánek.

Sources[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

(en) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en anglais intitulé « Ivan Klánský » (voir la liste des auteurs).
  1. Trio Guarneri sur guarneritrioprague.com

Liens externes[modifier | modifier le code]