Ivan Ivanov-Vano

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Ivanov.
Ivan Ivanov-Vano
Naissance
Moscou (Empire russe)
Nationalité russe puis soviétique
Décès (à 87 ans)
Moscou (Drapeau de l'URSS Union soviétique)
Profession animateur, réalisateur, scénariste

Ivan Petrovitch Ivanov-Vano (en russe : Иван Петрович Иванов-Вано), né le à Moscou (Empire russe) et mort le à Moscou (Union soviétique), est un réalisateur, scénariste, directeur artistique, animateur et chef décorateur soviétique. Il est parmi les premiers créateurs de l'animation soviétique et russe[1].

Biographie[modifier | modifier le code]

En 1923, Ivan Ivanov-Vano obtient son diplôme de fin d'études de l'école soviétique d'art et d'architecture Vkhoutemas à Moscou et en 1929 commençe à travailler au GTK qui devient plus tard le VGIK[2]. En 1936, il devient réalisateur des studios Soyuzmultfilm. À partir de 1939, il enseigne au VGIK où on lui délivre le titre de professeur en 1952. Il eut comme élève, entre autres, l'animateur bulgare Todor Dinov. Il devient membre du parti communiste en 1951 et membre du conseil d'administration de l'ASIFA, Association Internationale du Film d'Animation à partir de 1962.

Ivan Ivanov-Vano aussi nommé Ivan Ivanov ou Ivanov-Vano est le lauréat de nombreux festivals et surnommé le « Patriarche de l'animation russe » ou le « Disney russe ». Alors que la production de Walt Disney puisait son inspiration dans le patrimoine germanique et anglais et visait un large public, Ivanov-Vano puise son inspiration dans le vaste fonds de contes, du folklore, de poésies russes en privilégiant les aspects poétiques et artistiques.

Filmographie[modifier | modifier le code]

Réalisateur
Scénariste
Directeur artistique
Animateur
Décorateur
Autres
  • Pour la liste d'œuvres ci-dessous, ses fonctions ne sont pas indiquées.

Distinctions[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

(en) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en anglais intitulé « Ivan Ivanov-Vano » (voir la liste des auteurs).

  1. Olivier Cotte, 100 ans de cinéma d'animation, Dunod, (ISBN 9782100741809, lire en ligne), p. 314-315
  2. (en)Giannalberto Bendazzi, Animation: A World History: Volume II: The Birth of a Style - The Three Markets, CRC Press, (ISBN 9781317519911, lire en ligne), p. 81

Annexes[modifier | modifier le code]

Bibliographie[modifier | modifier le code]

Liens internes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]