Ivan Goloubev-Monatkine

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ivan Goloubev-Monatkine
Biographie
Naissance
Décès
Autres informations
Parti politique

Ivan Fiodorovitch Goloubev-Monatkine (Иван Фёдорович Голубев-Монаткин) (avant 1924: Monatkine), né le 28 janvier/10 février 1897 au village de Penkovo dans le gouvernement de Toula (Empire russe) et mort le 10 août 1970 à Moscou (URSS) est un officier général de la flotte soviétique, élevé au rang de contre-amiral en 1944. Il a dirigé l'École supérieure navale de la Caspienne de 1945 à 1949[1],[2].

Biographie[modifier | modifier le code]

Ivan Goloubev-Monatkine naît en 1897 dans un village du gouvernement de Toula. Il est enrôlé pendant la Première Guerre mondiale en 1916 comme simple matelot dans la marine impériale russe, est démobilisé en juillet 1918 puis continue son service dans la flotte soviétique. Il devient membre du parti communiste de l'Union soviétique en 1921. Il participe à la guerre civile russe, à la guerre soviéto-finlandaise de 1939-1940 et à la Grande Guerre patriotique de 1941-1945.

Formation[modifier | modifier le code]

En 1921, il suit les cours accélérés de commandement des flottes de la mer Noire et de la mer d'Azov à Sébastopol[3]; en 1925, il étudie à l'École navale militaire Frounzé de Léningrad et en 1930 à l'Académie navale militaire de la flotte des travailleurs et paysans.

États de service[modifier | modifier le code]

En 1916, il est matelot, puis radiotélégraphiste au détachement de formation aux mines à Cronstadt. En 1919-1921, il combat du côté de l'Armée rouge en tant que radiotélégraphiste des flottilles militaires de la Volga, de la Volga-Caspienne, puis de celle du Dniepr. Après ses études à l'École navale, il est officier de quart, officier supérieur de quart du croiseur Komintern de la flotte de la mer Noire. En 1926-1927, il est directeur adjoint de l'École navale militaire du génie Dzerjinski de Léningrad. À partir de 1930, Goloubev-Monatkine est chef du département des opérations du quartier général des forces navales de la Caspienne. L'année suivante, il est chef adjoint puis chef du département des opérations de l'état-major de l'Armée rouge. En 1935, il devient chef du 1er département de l'état-major de l'Armée rouge ; en 1937, chef du département des opérations de l'état-major de la flotte de la Baltique L'année suivante, il est nommé chef d'état-major de la flotte du Nord. En 1940, il est chef adjoint du département des opérations à la direction de l'état-major général de la marine. Il participe à la guerre soviéto-finlandaise en 1940.

Grande Guerre patriotique[modifier | modifier le code]

Au début de la guerre en 1941, Goloubev-Monatkine est déjà chef du poste de commandement du Commissariat du Peuple de la Marine. En 1943, il commande la base navale militaire de Touapsé et celle d'Odessa. C'est à lui que l'on doit les grands travaux et la réorganisation des bases d'Otchakov et d'Odessa afin de mieux les préparer aux opérations navales. En 1944, il devient chef de l'état-major de la flotte de la mer Noire puis de la direction de l'état-major naval général. En septembre 1943, il participe à l'opération de Novorossiisk, à la libération du Caucase du Nord puis à l'opération de la presqu'île de Kertch en novembre 1943. En 1944, Goloubev-Monatkine dirige la planification et la conduite, en collaboration avec le quartier général du 4e front ukrainien et de l'armée côtière séparée de l'opération offensive de Crimée.

En 1944-1945 il participe aux opérations de saisie des bases navales de la Roumanie et de la Bulgarie (alliées du Troisième Reich), maîtrise les zones côtières libérées par la flotte soviétique, mène des opérations de déminage aux abords des ports et bases navales.


« Il a contribué au succès des opérations des flottes belligérantes avec des développements opérationnels, un suivi organisé de la situation opérationnelle sur les mers, qui a assuré la gestion des flottes opérationnelles ... En un temps relativement court, il s'est montré capable, fort -commandant volontaire. Il résout les problèmes opérationnels, tactiques et organisationnels avec compétence et en temps opportun. Au quotidien, il gère le quartier général et veille à assurer l'approvisionnement des convois et l'acheminement en temps voulu des munitions, du carburant et des vivres vers les bases avancées. »[4].

Après la guerre[modifier | modifier le code]

En 1945, Goloubev-Monatkine est nommé directeur de la prestigieuse École supérieure navale de la Caspienne à Bakou, puis en 1949 il est nommé vice-président du comité central de la Société bénévole d'assistance à l'armée, l'aviation et la flotte. En 1953, il préside la chaire de tactique de l'Académie militaire supérieure Vorovchilov et l'année suivante de la chaire de tactique de l'Académie militaro-politique Lénine de Moscou. Il prend sa retraite en 1959.

Il meurt à Moscou en 1970 et il est enterré au cimetière de la Présentation (division n° 7)[5].

Famille[modifier | modifier le code]

Sa fille, Natalia Ivanovna Goloubeva-Monatkina, est titulaire d'un doctorat de lettres et est professeur émérite de l'Université d'État de Moscou en lettres françaises[6].

Distinctions[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]

  1. (ru) Голубев-Монаткин // Энциклопедия Министерства обороны Российской Федерации.
  2. (ru) Голубев-Монаткин Иван Фёдорович // Кольская Энциклопедия.
  3. (ru) Фонд Р-509, Опись 1. // Российский государственный архив Военно-Морского флота.
  4. (ru) Из боевой характеристики на Голубева-Монаткина, cf Голубев-Монаткин Иван Фёдорович // Память народа. 1941-1945. Министерство обороны Российской Федерации.
  5. (ru) « Голубев-Монаткин Иван Фёдорович » [archive du ] (consulté le )
  6. (ru) « Высшая школа перевода МГУ им. М. В. Ломоносова. Преподаватели. » [archive du ] (consulté le )

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • (ru) Боевая летопись Военно-Морского Флота, 1943. — М., 1993. — С. 377, 412.
  • (ru) Голубев-Монаткин Иван Фёдорович // Лурье В. М. Адмиралы и генералы Военно-Морского флота СССР в период Великой Отечественной и советско-японской войн (1941—1945). — СПб.: Русско-балтийский информационный центр БЛИЦ, 2001. — С. 58-59.
  • (ru) Голубев-Монаткин Иван Фёдорович: [Биографические данные] // Военный энциклопедический словарь. — М.: Издательский дом «ОНИКС 21 век», 2002. — С. 381.
  • (ru) Голубев-Монаткин Иван Фёдорович: Некролог // Красная звезда — 1970. — 19 августа.
  • (ru) Голубев-Монаткин Иван Фёдорович. 1897—1970 // Словарь биографический морской / Авт.-сост. В. Д. Доценко. — СПб.: Издательство «Logos», 2001. — С. 106.
  • (ru) Голубев-Монаткин Иван Фёдорович // Йолтуховский, Виктор Михайлович Знаменитые люди Северного флота: деятели ВМФ, Герои, конструкторы, исследователи Арктики, ученые, педагоги, литераторы, работники культуры: [биогр. слов.], Санкт-Петербург: «Галлея Принт», 2008