Ivan Francescato

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Ivan Francescato
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Biographie
Naissance
Décès
Voir et modifier les données sur Wikidata (à 31 ans)
Nationalité
Activité
Autres informations
Taille
1,78 mVoir et modifier les données sur Wikidata
Poids
80 kgVoir et modifier les données sur Wikidata
Spécialité
Équipe

Ivan Francescato est un joueur de rugby à XV, né le 10 février 1967 à Trévise (Italie) et mort le 18 janvier 1999 à Trévise.

Biographie[modifier | modifier le code]

Ivan Francescato a joué pour l'équipe d'Italie, il est trois quart centre, ailier ou demi de mêlée et il mesure 1,77 m pour 79 kg.

Il a honoré sa première cape internationale le 7 octobre 1990 à Padoue avec l'équipe d'Italie pour une victoire 29-21 contre la Roumanie.

Il joue les trois matchs de la Coupe du monde de rugby 1991, puis les trois matchs lors de la participation à la Coupe du monde de rugby 1995.

Il a commencé son apprentissage athlétique et technique dans les écoles de rugby du club A. S. Tarvisium ruggers 69.
Il commence au plus haut niveau du championnat italien dans le rôle de trois quart centre le 14 septembre 1986 évoluant à Milan contre A. S. R. Milan : victoire 31 à 3 pour Trévise.

Ivan Francescato est décédé subitement à 31 ans dans la soirée de mardi 18 janvier 1999. Le joueur de l’équipe Benetton de Trévise aurait été victime d’une rupture d’anévrisme, selon le docteur de l’équipe.

Francescato était peut-être le joueur le plus talentueux d'une famille extraordinaire de joueurs de rugby. Trois de ses frères ont aussi joué pour l'équipe d'Italie alors que les deux autres ont aussi joué au plus haut niveau en club.

Luigi, Rino et Bruno ont tous fait leur début chez les Azzurri dans les années 1970. Luigi a eu 42 capes, Rino 38 et Bruno sept, tandis que Luca, et Manuel, ont joué au rugby en série A.

Ivan a inscrit 16 essais pour l'Italie, dont un pour ses débuts contre la Roumanie en octobre 1990 et un autre comme demi de mêlée contre les États-Unis à la Coupe du monde de rugby 1991.

Mais pour lui l'essai le plus important était l'essai inscrit contre la France pour une victoire historique 40-32 à Grenoble en 1997, la première de l'Italie contre ses voisins.

Les dirigeants de l'équipe de Trévise prirent la décision de retirer le maillot numéro treize porté par Ivan Francescato : c'est un geste très rare qui signifie que c'était le plus grand joueur de l'histoire du club.

Carrière[modifier | modifier le code]

Clubs successifs[modifier | modifier le code]

Sélection nationale[modifier | modifier le code]

Palmarès[modifier | modifier le code]

en club[modifier | modifier le code]

Liens internes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]