Ivan Clustine

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Ivan Clustine
M. Clustine le nouveau maître de ballet de l'Opéra (Excelsior, samedi 26 août 1911).jpg
Biographie
Naissance
Décès
Voir et modifier les données sur Wikidata (à 79 ans)
NiceVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalités
Activités
Autres informations
A travaillé pour

Ivan Clustine, né Ivan Nikolaïevitch Khlioustine (en russe : Иван Николаевич Хлюстин / Iván Nikoláevič Xljústin ; en orthographe précédant la réforme de 1917–1918 : Иванъ Николаевичъ Хлюстинъ[1]) à Moscou le et mort à Nice le , est un danseur, maître de ballet et chorégraphe russe.

Formé à l'école de danse de Moscou, il entre au théâtre Bolchoï en 1878. Après avoir été premier danseur (1886) et maître de ballet (1898), il émigre à Paris en 1903 pour y ouvrir une école.

Nommé maître de ballet de l'Opéra de Paris en 1909, il y crée plusieurs chorégraphies jusqu'en 1914. À son arrivée, il rétablit le ballet qui avait été abandonné dans un état désastreux par le directeur sortant, Pedro Gailhard. Il est sensible aux innovations des Ballets russes, sans être pour autant révolutionnaire dans ses chorégraphies. Il introduit tout de même quelques innovations, notamment le remplacement du tutu traditionnel par des costumes plus adaptés aux sujets des ballets.

À son départ de l'Opéra de Paris, il devient maître de ballet de la compagnie Anna Pavlova, où il compose de nouvelles chorégraphies, le plus souvent sur des sujets antérieurs.

Références[modifier | modifier le code]

  1. (ru) Ежегодник императорских театров (lire en ligne), p. 99.