Ivan Alexandrov

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Ivan Alexandrov
Ivan-Gavrilovich-ALEKSANDROV.jpg
Biographie
Naissance
Décès
Voir et modifier les données sur Wikidata (à 60 ans)
MoscouVoir et modifier les données sur Wikidata
Sépulture
Nationalités
Formation
Activités
Autres informations
Domaine
Membre de
Académie des sciences de l'URSS (en)Voir et modifier les données sur Wikidata
Distinctions

Ivan Gavrilovitch Alexandrov (en russe : Иван Гаврилович Александров), né le à Moscou et mort le dans cette ville, est un ingénieur russe puis soviétique, qui joua un rôle important dans la modernisation de l'Union soviétique.

Diplômé en 1901 de l'Institut des chemins de fer de Moscou, Alexandrov prit part à la mise en place du plan de la Commission d'État pour l'électrification de la Russie (GOELRO) et fut chargé du projet de centrale hydroélectrique du Dniepr (DnieproGuES)[1]. En 1921, il dirigea le Comité de régionalisation du Gosplan[2]. De 1927 à 1930, il fut chef du département d'hydrologie, de météorologie et de régulation des flux de l'Université d'État de Moscou de génie de l'environnement (Московский Государственный Университет Природообустройства). Membre de l'Académie des sciences d'URSS. Il participe au projet de la magistrale Baïkal-Amour.

Dans les dernières années de sa vie, il se consacre au travail scientifique et dirige la section des transports de l'Académie des sciences. Mort en 1936 à Moscou, il est enterré au cimetière de Novodievitchi.

Décorations[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (en)Anne D. Rassweiler, The Generation of Power: The History of Dneprostroi, Oxford University Press, (ISBN 9780195364026, lire en ligne), p. 20
  2. (en)Jane Burbank, Mark Von Hagen, A. V. Remnev, Russian Empire: Space, People, Power, 1700-1930, Indiana University Press, coll. « Indiana-Michigan series in Russian and East European studies », (ISBN 9780253219114, lire en ligne), p. 148

Liens externes[modifier | modifier le code]