Iuliu Hirțea

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
(Redirigé depuis Iuliu Hirţea)
Iuliu Hirțea
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Fonctions
Évêque gréco-catholique roumain
à partir du
Évêque auxiliaire
Éparchie d'Oradea Mare (en)
à partir de
Évêque titulaire
Nebbi (Numidia) (d)
à partir de
Biographie
Naissance
Décès
Voir et modifier les données sur Wikidata (à 64 ans)
OradeaVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Activités
Diacre catholique (à partir du ), prêtre catholique (à partir du ), évêque gréco-catholique roumainVoir et modifier les données sur Wikidata
Autres informations
Consécrateurs
Gerald Patrick O'Hara (en), Ioan Ploscaru, Ioan Dragomir (en)Voir et modifier les données sur Wikidata

Iuliu Hirțea, né le à Vintere (commune de Holod) et mort le à Oradea, est un religieux roumain, évêque grec-catholique d'Oradea.

Biographie[modifier | modifier le code]

Iuliu Hirțea est né en 1914, dans le village de Vintere, en Roumanie, dans le județ de Bihor. Il effectue ses études élémentaires dans son village natal, puis au lycée, au lycée Samuil Vulcan de Beiuș. Après le lycée, il étudie la théologie et la philosophie à l'institut De Propaganda Fide à Rome, où il obtient son doctorat en études bibliques.

Il devient secrétaire de l'évêque d'Oradea, Valeriu Traian Frențiu. Grand orateur, il est demandé à plusieurs reprises lors des réunions de ASTRU-de Timisoara , où parler, diriger les jeunes intellectuels roumains esprit chrétien catholique.

Après l'interdiction de l'Église roumaine unie à Rome (catholique grec), par le décret du délivré par les autorités communistes de l'époque, Iuliu Hirțea exerce clandestinement sa prêtrise ; le , il est sacré évêque secrètement, par le représentant du pape Gerald Patrick O'Hara, à Bucarest.

Il est arrêté par le régime communiste roumain et emprisonné à Oradea, puis à Gherla comme prisonnier d'opinion, pour avoir refusé le passage à l'Église orthodoxe roumaine. Il passe 12 ans en prison.

En 1964, à la suite d'un décret de pardon, il est libéré de prison et suit un traitement pour soigner ses poumons dans un sanatorium en Moldavie. Après la réhabilitation, il travaille comme commis à Vinalcool à Oradea. Dans la clandestinité, il a ordonné un grand nombre de prêtres grecs-catholiques.

Iuliu Hirțea meurt à Oradea le , des suites d'une leucémie. Il a été enterré à Oradea, dans le cimetière de Rulikovsky. Ioan Dragomir a prononcé un sermon lors de ses funérailles. Sa pierre tombale porte l'inscription gravée :

Confesseur de la foi
Je fais partie de l'histoire chrétienne
De l'âge de la vérité et de la grâce
Ce qui a habillé la terre de lumière
Et il l'a rejoint comme un sceptre de pêcheur[1].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Sergiu Grosu, le Calvaire chrétien de la Roumanie, p. 36-37, citant L'Univers en décembre octobre 1973 : Mgr Gerald Patrick Aloysius O'Hara consacré évêque Iuliu Hirțea le 28 juillet 1949.

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • John M. Bota , L'histoire de l'Église universelle et l'Église roumaine de ses origines à nos jours, la maison d'édition « Christian Life », Cluj-Napoca, 1994. (ISBN 973-96661-5-9)
  • Ioan Ploscaru , Chaînes et Terreur, Maison d'édition Signata, Timișoara, 1993, (ISBN 973-551-028-6)
  • Sergiu Grossu , Le calvaire de la Roumanie chrétienne, "Convorbiri literare" - ABC Dava, Chișinau, 1992

Article connexe[modifier | modifier le code]