Itzan Escamilla

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Itzan Escamilla
Nom de naissance Itzan Escamilla Guerrero
Naissance (22 ans)
Madrid Madrid, (Espagne)
Nationalité Drapeau de l'Espagne Espagnole
Profession Acteur
Séries notables Élite

Itzan Escamilla est un acteur espagnol, né le à Madrid en Espagne.

Il est notamment connu pour son rôle de Samuel García Domínguez dans la série télévisée espagnole, Élite sur Netflix.

Biographie[modifier | modifier le code]

Jeunesse et formation[modifier | modifier le code]

Itzan Escamilla est né à Madrid en Espagne, de parents du monde de l'art et du divertissement. Sa mère est une mannequin espagnole et son père a produit des programmes télévisés sur les chaînes de télévision espagnole. Il a étudié le théâtre durant 6 ans sous la direction de Cristina Rota à Madrid[1].

Carrière[modifier | modifier le code]

Il joue en 2016 dans la deuxième saison de la série télévisée espagnole Víctor Ros (es) dans laquelle il incarne Joan, c'est ce premier rôle qui le fait connaître en Espagne. Il signe par la suite dans des séries comme Centro médico (es), Seis hermanas et El final del camino (es)[2].

En 2017, il fait une brève apparition dans le rôle de Simón Bolívar dans la série de fiction historique El ministerio del tiempo sur la chaîne espagnole La 1. La même année, il prête ses traits au jeune Francisco dans la série à succès Les Demoiselles du téléphone de Netflix. Il décide ensuite de faire une pause dans sa carrière pour se consacrer aux écoles préparatoires[1].

En 2018, il monte sur les planches et conquiert le public aux côtés de Malena Alterio et Belén Cuesta dans la pièce de théâtre Los universos paralelos du dramaturge américain David Lindsay-Abaire (en)[2].

Logo de la série Élite.

En , il rejoint le casting principal de la série Élite de Netflix dans le rôle de Samuel García Domínguez, un adolescent qui reçoit une bourse pour rejoindre une école prestigieuse après que son école se soit effondrée aux côtés de Jaime Lorente, Miguel Bernardeau, Miguel Herrán, Ester Expósito, Danna Paola[3],[4]. La série créée par Darío Madrona et Carlos Montero et diffusée depuis le sur Netflix.

En 2020, il sera à l'affiche du film Planeta 5000 de Carlos Val[5].

Filmographie[modifier | modifier le code]

Film[modifier | modifier le code]

Série télévisée[modifier | modifier le code]

Doublage[modifier | modifier le code]

En France[6]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a et b (es) « Itzan Escamilla - Biografía, Películas, Premios, Noticias, Fotos - », sur seriesycine.com (consulté le 9 septembre 2019)
  2. a et b SensaCine, « Itzan Escamilla », sur SensaCine.com (consulté le 9 septembre 2019)
  3. (it) « Chi è Itzan Escamilla di Elite? », sur TvSerial, (consulté le 9 septembre 2019)
  4. « Elite : découvrez le casting de la série espagnole de Netflix avec les stars de La Casa de Papel », sur purebreak.com (consulté le 13 septembre 2019)
  5. (es) « Los actores de "Élite" estarán en Toledo el 25 de noviembre recogiendo un premio de CiBRA », sur ENCLM, (consulté le 9 septembre 2019)
  6. « Allodoublage », sur Allo Doublage (consulté le 9 septembre 2019).

Liens externes[modifier | modifier le code]