It's All Over Now

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

It's All Over Now est une chanson écrite et composée par Bobby Womack et Shirley Womack. Elle est enregistrée pour la première fois en 1964 par The Valentinos (en), groupe entièrement composé de membres de la famille Womack. Sortie en 45 tours, elle se classe no 94 des ventes aux États-Unis.

Les Rolling Stones découvrent la chanson durant leur première tournée en Amérique du Nord et décident d'en enregistrer une reprise. Leur version se classe en tête des ventes au Royaume-Uni : c'est le premier no 1 de l'histoire du groupe. Aux États-Unis, où elle figure sur l'album 12 X 5, elle atteint seulement la 26e place.

Reprise des Rolling Stones[modifier | modifier le code]

It's All Over Now
Single de The Rolling Stones
Face A It's All Over Now
Face B Good Times, Bad Times
Sortie Drapeau : Royaume-Uni 26 juin 1964
Drapeau : États-Unis 25 juillet 1964
Enregistré 10 juin 1964
aux studios Chess (Chicago)
Durée 3:27
Genre blues rock
Auteur Bobby Womack
Shirley Womack
Producteur Andrew Loog Oldham
Label Drapeau : Royaume-Uni Decca
Drapeau : États-Unis London
Classement 1er (Royaume-Uni)
26e (États-Unis)

Singles de The Rolling Stones

Genèse et enregistrement[modifier | modifier le code]

Lors de leur arrivée à New York le pour commencer leur première tournée américaine, les Rolling Stones sont abordés par le disc jockey Murray the K, ayant joué rôle majeur dans la British Invasion, qui leur fait écouter la chanson It's All Over Now que les Valentinos ont enregistrés plus tôt et les convainc de la reprendre pour élargir leur répertoire[1].

Neuf jours plus tard, le , le groupe se rend aux fameux studios Chess au 2120 South Michigan Avenue à Chicago pour une session d'enregistrement de deux jours obtenue à la dernière minute par son producteur Andrew Loog Oldham. Ces studios sont connus pour avoir enregistrer une grande partie des standards de blues qui ont inspiré les Stones comme Chuck Berry, Bo Diddley, Howlin' Wolf, Muddy Waters... Durant cette session avec Ron Malo aux manettes, le groupe y enregistrera une série de chansons dont It's All Over Now et l'EP Five By Five[1]. Grâce à ces sessions, la qualité d’enregistrement des Stones franchit une nouvelle étape puisque tous les instruments sont audibles (dont la grosse caisse de Charlie Watts), la voix de Mick sonne mieux et la prise de son irréprochable[1].

Parution et réception[modifier | modifier le code]

La chanson sort en single le au Royaume-Uni et atteint la première place des charts le 2 juillet. C'est le premier single no 1 du groupe. Aux États-Unis, la chanson sort un mois plus tard en single pour atteindre la 26e place, puis sur l'album américain en octobre[1].

On retrouve en face B du single, la chanson Good Times, Bad Times. Enregistrée durant la dernière session d'enregistrement du premier album du groupe le 24 et aux Regent Sound Studios, elle est la seconde chanson signée Jagger/Richards à sortir après Tell Me[1].

Fiche technique[modifier | modifier le code]

Autres reprises notables[modifier | modifier le code]

It's All Over Now a également été reprise par :

Références[modifier | modifier le code]

  1. a, b, c, d et e Jean-Michel Guesde, Philippe Margotin, Les Rolling Stones, La Totale, Chêne E/P/A,
  2. a et b setlist