Issac Delgado

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Issac Delgado
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Biographie
Naissance
Nationalité
Activité
Autres informations
Site web
Distinction

Issac Delgado (Isaac Felipe Delgado Ramírez) est un chanteur cubain, interprète de musique populaire (salsa, son, guaracha, boléro...) né le à La Havane, la capitale.

Biographie[modifier | modifier le code]

Sa mère, Linda Ramirez a été chanteuse au sein des "Mulatas del fuego" et a été marié au trovador Ángel Diaz. À dix ans il a intégré le conservatoire “Amadeo Roldán” pour étudier le violoncelle.

Plus tard sous l'influence de son demi-frère Nelsón, le fils de Ángel Diaz, il écoute les salseros caribéens et new-yorkais.

Il suit ensuite des cours de chant avec Mariana de Gonich.

De 1978 à 1980, il fait partie du jeune groupe Grupo “Proyecto” (Da Capo) du pianiste et compositeur Gonzalo Rubalcaba.

En 1983 il est professionnel dans le groupe "Orquesta de “Pacho Alonso”" (dirigé par son fils, Pachito Alonso, Pacho Alonso, l'inventeur du rythme "pilon" étant décédé) et part en tournée internationale et enregistre son premier LP sur CBS Espagne.

En 1985 et 1986, il part en tournée internationale dont un concert à Mexico avec Tata Güines, Elena Burke, Emilia Morales et le groupe "Grupo “Algo Nuevo”".

De 1986 à 1987, il rejoint le groupe Grupo Galaxia, part en tournée internationale et enregistre son second album en Colombie.

En 1987, il est chanteur soliste au club “Tropicana”, aux côtés de Malena Burke, Los Papines, Mayra Caridad Valdés et Los Nova et part en tournée internationale en Europe et Amérique latine.

De 1988 à 1991, il est le chanteur de “NG La Banda” avec qui il part en tournée internationale et enregistre trois albums.

En 1991, il sort son CD Dando la hora sous la tutelle de Gonzalo Rubalcaba qui reçoit le prix "Premio EGREM" en 1992.

Il inaugure la discothèque “Azúcar” à Cancún (rendue célèbre grâce à la chanson de Los Van Van) avec Johnny Ventura (es) et chante lors de l'Exposition universelle de 1992 à Séville.

En 1993, sort son CD Con Ganas qui gagne deux prix EGREM (meilleur album et prix de la critique).

En 1994, sort son CD El Chévere de la Salsa y el Caballero del Son, qui reçoit deux prix EGREM (meilleur album et prix du public) et part en tournée internationale.

En 1995, sort son CD El Año que Viene sur le label RMM.

En 1997, il produit un film historique, Yo soy del Son a la Salsa retraçant l'histoire de la musique cubaine et comportant d'intéressants documents d'archives et une bande son. Le film, largement diffusé dans le monde entier, reste peu connu dans l'île.

Il a joué au Madison Square Garden à New York avec Celia Cruz, El Canario, Grupo Niche, etc.

Au Midem 2001 à Cannes, il est l'artiste vedette du Festival.

Discographie[modifier | modifier le code]

Participations[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]