Israel Broussard

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Israel Broussard
Description de l'image Israel Broussard.jpg.
Nom de naissance Isaiah Israel Broussard
Naissance (26 ans)
Gulfport, Drapeau du Mississippi Mississippi
(États-Unis)
Nationalité Drapeau des États-Unis Américaine
Profession Acteur
Films notables The Bling Ring
Papa, ses embrouilles et Moi
À tous les garçons que j'ai aimés
Séries notables Romantically Challenged

Isaiah Israel Broussard est un acteur américain, né le à Gulfport, puis a grandi à Saucier, dans l'état du Mississippi aux États-Unis. Il a obtenu de petits rôles dans les films Flipped et Papa, ses embrouilles et Moi avant de se faire connaître d'un large public avec le rôle de Marc dans The Bling Ring de Sofia Coppola en 2013.

Biographie[modifier | modifier le code]

Israel Broussard est originaire de la petite ville de Gulfport, dans l'État du Mississippi. Il grandit dans un cadre rural dans lequel, enfant, il se plaît à jouer des jeux de rôles avec ses amis ainsi qu’avec ses trois frères et ses trois sœurs[réf. nécessaire]. En plus de ses activités, Israel Broussard s’intéresse également à l'écriture et la réalisation[réf. nécessaire]. Israel Broussard pratique des activités comme le paintball, le vélo et le skateboard[réf. nécessaire]. Il joue aussi de la guitare, du piano, chante, et écrit. C’est un peu par hasard qu’il se présente à l’audition d’une pièce de théâtre locale intitulée Miracle Worker pour le Biloxi Little Theater en 2006. Retenu pour le rôle de Percy Israel, il décide d'embrasser une carrière de comédien[1].

C’est deux ans plus tard que sa carrière commence véritablement. Il est repéré à Hollywood par un agent qui l’incite à signer auprès de l’agence Abrams Artists Agency en [1].

Il fait ses premiers pas d’acteur dans la série comique Romantically Challenged en 2010 en interprétant le rôle de Justin Thomas aux côtés d’Alyssa Milano. La même année, il tourne au cinéma sous la direction de Rob Reiner, dans le film Flipped, et apparaît également dans le court-métrage d’aventure Mad Dog and the flyboy. Israel rejoint ensuite la comédie familiale Papa, ses embrouilles et Moi en 2011, dans laquelle il incarne Josh.

Sa carrière décolle en 2013 lorsque Sofia Coppola lui confie le premier rôle masculin de son film The Bling Ring. Il partage l’affiche avec Emma Watson, Katie Chang, Taissa Farmiga et Claire Julien (en), et acquiert une visibilité internationale puisque le film est sélectionné dans la catégorie Un certain regard du 66e Festival de Cannes. Ce film, inspiré de faits réels, relate les cambriolages de célébrités d'Hollywood par un groupe d'adolescents californiens surnommés le Bling Ring. Israel reçoit les éloges des critiques dans le rôle de Marc, un personnage inspiré de Nick Prugo dans la véritable histoire.

Le Chicago Tribune le décrit comme « un acteur pleins de promesses »[2], tout comme sa partenaire à l'écran Katie Chang, tandis que le magazine Rolling Stone note que Chang et Broussard ont fait de Rebecca et Marc « le duo le plus drôle et effrayant qu'il vaut mieux ne jamais rencontrer »[3]. Interrogé au sujet de son choix de casting composé principalement de « nouveaux visages » en référence à Broussard et Chang dans les rôles principaux, Sofia Coppola a déclaré « Il y a une sorte de naturel à être un acteur adolescent que l'on n'a pas avec un acteur qui a beaucoup joué auparavant »[4].

Filmographie[modifier | modifier le code]

Cinéma[modifier | modifier le code]

Télévision[modifier | modifier le code]

Voix françaises[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a et b « Israel Broussard - IMDb », sur imdb.com (consulté le 8 septembre 2020).
  2. « /html/head/meta[@property='og : title']/@content », sur chicagotribune.com (consulté le 8 septembre 2020).
  3. (en) Peter Travers, « The Bling Ring » Accès payant, sur rollingstone.com, (consulté le 8 septembre 2020).
  4. (en) Zach Baron, « Sofia Coppola’s ‘Bling Ring’ Delves Into Celebrity Obsession », The New York Times,‎ (lire en ligne Accès payant, consulté le 8 septembre 2020).

Liens externes[modifier | modifier le code]