Israel « Cachao » López

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir López.
image illustrant un compositeur image illustrant cubain
image illustrant un musicien image illustrant cubain
Cet article est une ébauche concernant un compositeur cubain et un musicien cubain.

Vous pouvez partager vos connaissances en l’améliorant (comment ?). Pour plus d’informations, voyez le projet musique classique.

Israel « Cachao » López

Israel « Cachao » López (né le à La Havane, la capitale de Cuba et mort le à Coral Gables en Floride aux États-Unis) était un contrebassiste et compositeur cubain de génie, considéré comme l'« inventeur » du mambo.

Il a son étoile sur le Hollywood Walk of Fame.

Biographie[modifier | modifier le code]

Cachao est considéré comme un maître de la descarga (variante latine du « bœuf » entre musiciens en français ou « jam » en anglais).

Avec son frère Orestes López (en), il a inventé le nuevo ritmo à la fin des années 1930, qui était intégré dans les morceaux de danzón. Séparé du danzon, ce rythme deviendra le mambo.

Il a remporté plusieurs Grammy Awards en tant que compositeur et bassiste pour d'autres artistes tels que Gloria Estefan. En 1995, il remporté un Grammy avec Master Sessions Volume 1 et en 2005 avec ¡Ahora Si!.

En 2003, il a remporté le Latin Grammy du meilleur album tropical traditionnel au sein du Bebo Valdés Trio avec Bebo et Patato Valdés pour El Arte Del Sabor.

Son neveu, Orlando « Cachaíto » López est également contrebassite et a joué dans le Buena Vista Social Club.

L'acteur Andy García a produit le documentaire Cachao ... Como Su Ritmo No Hay Dos en 1993.

Cachao López meurt le , à l'âge de 89 ans, à Coral Gables, en Floride, à la suite de complications resultant d'une insuffisance rénale.

Liens externes[modifier | modifier le code]