Israël, la nation startup

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Israël, la nation startup
Les ressorts du miracle économique israélien
Auteur Dan Senor (en) et Saul Singer (en)
Pays États-Unis
Préface Shimon Pérès
Genre Essai
Version originale
Langue anglais
Titre Start-up Nation: The Story of Israel's Economic Miracle
Version française
Éditeur Maxima
Date de parution 2011
Nombre de pages 378
ISBN 9782840017950

Israël, la nation startup, sous-titré Les ressorts du miracle économique israélien est un livre de Dan Senor (en) et Saul Singer (en) sur l'économie d'Israël.

Contenu[modifier | modifier le code]

Paru en anglais en 2009 et édité en français chez Maxima en 2011, l'ouvrage tente d'expliquer le succès des entreprises technologiques de l'État d'Israël, une nation existant depuis moins d'un siècle (1948) et à la population plutôt faible (7,1 millions d'habitants). En effet, en 2009, 63 sociétés israéliennes étaient cotées à l'indice américain des entreprises technologiques NASDAQ, soit davantage que n'importe quel autre pays à l'exception des États-Unis d'Amérique.

Le livre tente d'expliquer cet état de fait par des données notamment culturelles et géopolitiques. Selon Senor et Singer, l’histoire d’Israël, sa politique d’intégration des immigrés, ses investissements dans le recherche et développement et le recours à la conscription ont été des facteurs clés du développement économique du pays. Enfin, les auteurs expliquent de quelles menaces ce modèle doit se prémunir s'il veut se préserver.

Bibliographie[modifier | modifier le code]