Ismet Mujezinović

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Ismet Mujezinović
Tuzla-Mesa Selimovic Ismet Mujezinovic.jpg

Monument de Meša Selimović et Ismet Mujezinović (de face) à Tuzla

Naissance
Décès
Nationalité
Activité
Formation
Maître

Ismet Mujezinović (né le à Tuzla - mort le à Tuzla) était un peintre yougoslave bosniaque.

Biographie[modifier | modifier le code]

Ismet Mujezinović est né le dans la ville de Tuzla qui, à l'époque, était sous la domination de l'Autriche-Hongrie. Il suivit les cours de l'Académie des Beaux-Arts de Zagreb, d'où il sortit diplômé en 1929, après s'est spécialisé dans la peinture murale sous la direction de Jozo Kljaković[1]. Sa première exposition individuelle eut lieu à Sarajevo en 1926 et il exposa pour la première fois à Belgrade en 1930.

De 1931 à 1933, il séjourna en France et suivit des cours d'histoire de l'art à la Sorbonne[1]. À son retour, il séjourna à Zagreb (1933) et à Split (1935) ; pendant ces années-là, il travailla aussi dans sa ville natale de Tuzla, à Belgrade et à Bijeljina puis, en 1936, il s'installa à Sarajevo.

En 1941, quand le Royaume de Yougoslavie fut envahi par les forces de l'Axe, il s'engagea dans la Lutte de libération nationale (NOB) et rejoignit ainsi les Partisans communistes de Tito.

Après la Seconde Guerre mondiale, il exposa dans de nombreuses villes de la République fédérative socialiste de Yougoslavie, ainsi qu'à l'étranger. Il contribua à fonder le Collegium Artisticum et, en 1947, l'Association des artistes visuels de Bosnie-Herzégovine (ULUBIH)[2]. En 1953, il quitta Sarajevo pour s'installer de nouveau à Tuzla, où il vécut et créa jusqu'à sa mort, le . L'emplacement de son atelier est aujourd'hui occupé par l'Atelier international Ismet Mujezinović, qui fait partie intégrante de la Galerie internationale du portrait de la ville[3].

Œuvres[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]

  1. a et b (hr) « Ismet Mujezinović », sur http://www.galerijakaptol.hr, Site de la Galerie Kaptol (consulté le 11 juin 2011)
  2. (bs) « O nama », sur http://ulubih.ba, Site de l'Association des artistes visuels de Bosnie-Herzégovine (consulté le 11 juin 2011)
  3. (en) « International Studio Ismet Mujezinović », sur http://galerijaportreta.ba, Site de la Galerie internationale du portrait de Tuzla (consulté le 11 juin 2011)

Liens externes[modifier | modifier le code]