Ismath Bio Tchané Mamadou

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Ismath Bio Tchané Mamadou
Fonctions
Présidente de la cour des comptes
En fonction depuis le
Biographie
Date de naissance (59 ans)
Lieu de naissance Porto-Novo (Bénin)
Nationalité Béninoise
Profession Magistrat

Ismath Bio Tchané Mamadou née le à Porto-Novo, au Bénin, est une juge, femme politique béninoise. Elle est nommée le présidente de la Cour des Comptes du Bénin par le président Patrice Talon.

Biographie[modifier | modifier le code]

Ismath Bio Tchané Mamadou est née le à Porto-Novo. C'est le qu'elle devient magistrate. Avant d'être agent judiciaire du trésor au ministère béninois de l’économie et des finances jusqu'au , elle fait ses premiers pas dans le corps en devenant juge au Tribunal de première instance de Cotonou. Le , elle sera nommée conseillère à la cour suprême puis présidente de la section des collectivités locales. Après le départ de Maxime Akakpo à la retraite, Ismath Bio Tchané Mamadou est nommée le présidente par intérim de la Chambre des comptes. Le , elle est confirmée à ce poste par le président de la république[1],[2],[3],[4],[5]

Carrière[modifier | modifier le code]

Avant d'être une institution indépendante, la cour des comptes du Bénin était la chambre des comptes de la cour suprême du Bénin. Par sa nomination le mercredi , Ismath Bio Tchané Mamadou devient la première femme présidente de la première mandature de cette institution devenue indépendante de la cour suprême[6],[7],[8],[9],[10],[11],[12].

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. « #Bénin/Cour des Comptes Tout savoir sur Ismath Bio Tchané Mamadou », sur Les Pharaons, (consulté le )
  2. « La magistrate, Ismath Bio Tchané Mamadou, occupe désormais le poste de présidente de la Cour des comptes du Bénin », sur www.agencebeninpresse.info (consulté le )
  3. « Ismath Bio Tchané : Talon parle des atouts qui ont milité en faveur de sa nomination », sur La Nouvelle Tribune, (consulté le )
  4. F. Aubin Ahéhéhinnou, « La présidente de la Cour des comptes entre en fonction », sur www.24haubenin.info, (consulté le )
  5. « Prestation de serment de Mme Ismath BIO TCHANÉ MAMADOU, Présidente de la Cour des comptes » (consulté le )
  6. « 1re mandature de la Cour des comptes: Ismath Bio Tchané Mamadou promue présidente », sur La Nation Bénin, (consulté le )
  7. « Cour des comptes du Bénin : Ismath Bio Tchané Mamadou prête serment », sur Banouto (consulté le )
  8. « Après sa nomination à la présidence de la Cour des Comptes Ismath Bio Tchané Mamadou prête serment devant Patrice Talon », sur quotidien le matin (consulté le )
  9. « Bénin / Cour des comptes : Ismath BIO TCHANE MAMADOU investie dans ses fonctions de présidente », sur Médiapart Bénin (consulté le )
  10. « Présidence de la Cour des Comptes : La Magistrate Ismath BIO TCHANÉ MAMADOU prête officiellement serment », sur Présidence de la République du Bénin (consulté le )
  11. « Cérémonie de prestation de serment de Mme Ismath BIO TCHANÉ MAMADOU, première Présidente de la Cour des comptes du Bénin », sur acotonou.com (consulté le )
  12. « Bénin - Cour des comptes: la présidente Ismath Bio Tchané prête serment devant Patrice Talon », sur Bénin Web TV, (consulté le )

Liens externes[modifier | modifier le code]