Ismath Bio Tchané Mamadou

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Ismath Bio Tchané Mamadou
Fonctions
Présidente de la cour des comptes
En fonction depuis le
(2 ans, 9 mois et 18 jours)
Biographie
Date de naissance (62 ans)
Lieu de naissance Porto-Novo (Bénin)
Nationalité Béninoise
Profession Magistrat

Ismath Bio Tchané Mamadou née le à Porto-Novo, au Bénin, est une juge, femme politique béninoise. Elle est nommée le présidente de la Cour des Comptes du Bénin par le président Patrice Talon.

Biographie[modifier | modifier le code]

Ismath Bio Tchané Mamadou est née le à Porto-Novo. C'est le qu'elle devient magistrate. Avant d'être agent judiciaire du trésor au ministère béninois de l’économie et des finances jusqu'au , elle fait ses premiers pas dans le corps en devenant juge au Tribunal de première instance de Cotonou. Le , elle sera nommée conseillère à la cour suprême puis présidente de la section des collectivités locales. Après le départ de Maxime Akakpo à la retraite, Ismath Bio Tchané Mamadou est nommée le présidente par intérim de la Chambre des comptes. Le , elle est confirmée à ce poste par le président de la république[1],[2],[3],[4],[5].

Carrière[modifier | modifier le code]

Avant d'être une institution indépendante, la cour des comptes du Bénin était la chambre des comptes de la cour suprême du Bénin. Par sa nomination le mercredi , Ismath Bio Tchané Mamadou devient la première femme présidente de la première mandature de cette institution devenue indépendante de la cour suprême[6],[7],[8],[9],[10],[11],[12].

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. « #Bénin/Cour des Comptes Tout savoir sur Ismath Bio Tchané Mamadou », sur Les Pharaons, (consulté le )
  2. « La magistrate, Ismath Bio Tchané Mamadou, occupe désormais le poste de présidente de la Cour des comptes du Bénin », sur www.agencebeninpresse.info (consulté le )
  3. « Ismath Bio Tchané : Talon parle des atouts qui ont milité en faveur de sa nomination », sur La Nouvelle Tribune, (consulté le )
  4. F. Aubin Ahéhéhinnou, « La présidente de la Cour des comptes entre en fonction », sur www.24haubenin.info, (consulté le )
  5. « Prestation de serment de Mme Ismath BIO TCHANÉ MAMADOU, Présidente de la Cour des comptes » (consulté le )
  6. « 1re mandature de la Cour des comptes: Ismath Bio Tchané Mamadou promue présidente », sur La Nation Bénin, (consulté le )
  7. « Cour des comptes du Bénin : Ismath Bio Tchané Mamadou prête serment », sur Banouto (consulté le )
  8. « Après sa nomination à la présidence de la Cour des Comptes Ismath Bio Tchané Mamadou prête serment devant Patrice Talon », sur quotidien le matin (consulté le )
  9. « Bénin / Cour des comptes : Ismath BIO TCHANE MAMADOU investie dans ses fonctions de présidente », sur Médiapart Bénin (consulté le )
  10. « Présidence de la Cour des Comptes : La Magistrate Ismath BIO TCHANÉ MAMADOU prête officiellement serment », sur Présidence de la République du Bénin (consulté le )
  11. « Cérémonie de prestation de serment de Mme Ismath BIO TCHANÉ MAMADOU, première Présidente de la Cour des comptes du Bénin », sur acotonou.com (consulté le )
  12. « Bénin - Cour des comptes: la présidente Ismath Bio Tchané prête serment devant Patrice Talon », sur Bénin Web TV, (consulté le )

Liens externes[modifier | modifier le code]