Ismaïl ibn Abdallah ibn Abi al-Mouhajir

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ismaïl ibn Abdallah ibn Abi al-Mouhajir
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Fonction
Gouverneur d'Ifriqiya
-
Muhammad ibn Yazid (d)
Biographie
Activités
Muhaddith, wāliVoir et modifier les données sur Wikidata

Ismaïl ibn Abdallah ibn Abi al-Mouhajir (en arabe : إسماعيل بن عبدالله الله بن أبي المهاجر) parfois nommé Ismaïl ibn Obeïd Allah (en arabe : اسماعيل بن عبيد الله), est un gouverneur omeyyade d'Ifriqiya de 718 à 720.

Biographie[modifier | modifier le code]

Ismaïl est un mawla (nouveau converti) d'une tribu cliente des Quraych, les Béni Makhzoum[1], et serait un petit-fils d'Abou al-Mouhajir (un ancien gouverneur d'Ifriqiya).

En 718, il est nommé gouverneur de l'Ifriqiya par le calife Omar II en remplacement de l'impopulaire Mohammed ibn Yazid. Ismaïl faisait partie de la nouvelle génération de gouverneurs compétents d’Omar II, chargé d’améliorer l’administration de Kairouan et de poursuivre l’intégration des musulmans non-arabes dans le califat, plutôt que de les traiter comme des peuples conquis. En tant que gouverneur, Ismaïl encourage les conversions à l'Islam des Berbères et limite les abus de la caste militaire arabe. Ismaïl adhère à la loi islamique (charia) et élimine les taxes extraordinaires et les tributs d'esclaves imposés aux berbères. Il est crédité pour avoir achevé la conversion de la population berbère à l'islam[2].

Dans une note curieuse, Ismaïl ibn Abdallah est décrit comme le premier et le seul gouverneur omeyyade d'Ifriqiya à ne pas avoir d'autorité sur la péninsule Ibérique (al-Andalus). De manière inhabituelle, le calife Omar II a décidé de nommer directement Al-Samh ibn Malik al-Khawlani au poste de gouverneur d'al-Andalus et l'a directement rendu responsable à Damas, plutôt que de passer par Kairouan.

Le mandat d'Ismaïl ibn Abdallah est compétent mais bref. Il est relevé de ses fonctions en 720 par le calife Soulayman, successeur d'Omar II, et remplacé par le douteux Yazid ibn Abi Moslim au poste de gouverneur à Kairouan.

Références[modifier | modifier le code]

  1. (en) Ibn Khallikan, Ibn Khallikan's Biographical Dictionary, vol. 4, Oriental translation fund of Great Britain and Ireland, , 616 p. (lire en ligne), p. 201
  2. Ibn Khaldoun (trad. William MacGuckin baron de Slane), Histoire des Berbères et des dynasties musulmanes de l'Afrique Septentrionale, vol. 1, Impr. du Gouvernement, (lire en ligne), p. 356