Ismaïl II de Grenade

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ismaïl II de Grenade
Fonction
Émir de Grenade (d)
-
Biographie
Naissance
Décès
Voir et modifier les données sur Wikidata (à 21 ans)
GrenadeVoir et modifier les données sur Wikidata
Activité
Famille
Père
Mère
Maryem (d)Voir et modifier les données sur Wikidata

Abû al-Walîd Ismâ`îl II ben Yûsuf[1] est le neuvième émir nasride de Grenade. Il est né en 1339. Il est le fils de Yûsuf Ier et, après un coup d'État, il succède à son demi-frère aîné Mohammed V al-Ghanî en 1359. En 1360, il meurt assassiné par l'un des complices du coup d'État, Mohammed VI al-'Ahmar, qui lui succède.

Biographie[modifier | modifier le code]

Abû al-Walîd Ismâ`îl est le cadet d'un an de Mohammed al-Ghanî, qui est monté sur le trône en 1354 à l'âge de seize ans. Mohammed al-Ghanî est le fils d'une esclave, tandis qu'Ismâ`îl est le fils d'une épouse libre appelée Miriam. Abû al-Walîd Ismâ`îl va être le jouet de l’ambition de sa mère et de celle d’un Nasride dévoré d'ambition appelé Abû Sa`îd Mohammed VI al-'Ahmar ben Ismâ`îl.

Le coup d’État[modifier | modifier le code]

Abû Sa`îd Mohammed, Abû al-Walîd Ismâ`îl et sa mère Miriam, la mère d'Ismâ`îl, fomentent un coup d'État pour renverser Mohammed al-Ghanî. Le [2], une centaine d'insurgés escaladent les murs de l'Alhambra, surprennent la garde et assassinent le hâgib Abû an-Nûr Radhwân. Abû al-Walîd Ismâ`îl prend le pouvoir. Mohammed al-Ghanî parvient à s'enfuir et se réfugie avec sa famille chez les Mérinides au Maroc.

Le règne[modifier | modifier le code]

Le règne d'Ismâ`îl est bref. Le [3], Mohammed al-'Ahmar le fait assassiner ainsi que ses frères et ses vizirs. Il prend le pouvoir sous le nom de Mohammed VI.

Notes[modifier | modifier le code]

  1. arabe : ʾabū al-walīd ismāʿīl ben yūsuf,
    أبو الوليد إسماعيل بن يوسف
  2. 28 ramadan 760 A.H. (es) « Al-Ándalus III: El Sultanato De Granada (1232-1492) »(ArchiveWikiwixArchive.isGoogleQue faire ?) (consulté le 22 août 2014)
  3. 8 chaban 761 A.H. (es) « Al-Ándalus III: El Sultanato De Granada (1232-1492) »(ArchiveWikiwixArchive.isGoogleQue faire ?) (consulté le 22 août 2014)

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]