Islay LIMPET

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Islay Limpet
Wave energy power generator - geograph.org.uk - 1419261.jpg
Administration
Pays
Council area
Coordonnées
Construction
Mise en service
2000
Caractéristiques
Type d'installation
Énergie utilisée
Vagues
Puissance installée
500 kW
Localisation sur la carte d’Écosse
voir sur la carte d’Écosse
Red pog.svg

Islay LIMPET (Land Installed Marine Power Energy Transmitter) est la première centrale houlomotrice connectée au réseau électrique du Royaume-Uni.

Présentation[modifier | modifier le code]

Construit en 2000, il est situé à Claddach Farm sur le Rhinns d'Islay[1] sur l'île écossaise d'Islay. Islay LIMPET a été développé par Wavegen en coopération avec l'université Queen's de Belfast. La puissance nominale d'Islay LIMPET est de 500 kW.

Principe de fonctionnement[modifier | modifier le code]

Islay LIMPET est un dispositif, installé sur le rivage, qui utilise une colonne d'eau oscillante pour forcer l'air dans et hors une chambre de pression au travers une turbine à air spécialement conçue. La chambre du LIMPET est un tube incliné en béton ouvert au-dessous du niveau de l'eau. Comme l'action des vagues fait osciller le niveau de l'eau dans la chambre, la variation de ce niveau d'eau comprime et décomprime alternativement l'air piégé au-dessus, provoquant la circulation de l'air vers l'arrière puis vers l'avant à travers une paire de turbines contrarotatives.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. [PDF] (en) Tom Heath, « The Construction, Commissioning and Operation of the LIMPET Wave Energy Collector », Wavegen (consulté le )

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Sources[modifier | modifier le code]

Article connexe[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]