Isidore Tournan

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Isidore Tournan
Isidore Tournan photographié par Henri Manuel.
Fonctions
Sénateur de la Troisième République
Gers
-
Sénateur de la Troisième République
Gers
-
Député français
Onzième législature de la Troisième République française
Gers
-
Député français
Dixième législature de la Troisième République française
Gers
-
Biographie
Naissance
Décès
Voir et modifier les données sur Wikidata (à 65 ans)
FomperronVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Activité
Autres informations
Parti politique

Isidore Tournan, né le à Montadet (Gers) et mort le à Fomperron (Deux-Sèvres), est un homme politique français.

Biographie[modifier | modifier le code]

Jeunesse et formation[modifier | modifier le code]

Le père d'Isidore Tournan était métayer. Il effectue de bonnes études secondaires au lycée d'Auch, puis obtient une licence ès lettres et un doctorat en droit[1].

Parcours professionnel[modifier | modifier le code]

Après avoir réussi le concours, il devient rédacteur au ministère du Commerce, puis chef de l'information économique. Il adhère au Parti républicain-socialiste dès 1907, à Lombez, et il devient conseiller général du Gers celle année-là[2].

Également avocat à la Cour, François Tournan collabore à de nombreux journaux et revues et publié : L'Assurance sur la vie en France au XIXe siècle (1900), Le régime des alcools (1916), Aujourd'hui, demain... (1920).

Il est élu député aux élections législatives françaises de 1910, à 4 917 voix contre 4 387 face au député sortant, Pons. Il est réélu le 26 avril 1914, par 4 651 voix contre 3 611[3].

Il est nommé vice-président de la commission de législation fiscale. Il est rapporteur du projet de loi sur le régime des alcools.

Au cours de la Première Guerre mondiale, il commande pendant la Bataille des Flandres une compagnie du 74e régiment territorial. Il reçoit la Croix de guerre 1914-1918. Il passe plus tard à l'État-major de la 89e division, puis à celui du 13e corps d'armée. Il propose en 1915 une contribution extraordinaire sur le revenu pendant la durée de la guerre[4].

En 1919, il échoue à être réélu. Il est toutefois élu sénateur du Gers au premier tours en 1924 et le reste jusqu'à son décès.

Il est inscrit au sein du groupe de la gauche démocratique radicale et radicale socialiste au Sénat. Il rédige des rapports sur les matières premières et le rapport entre leur évolution et le commerce, les colonies et l'agriculture. Il décède à l'âge de soixante-cinq ans, d'une crise cardiaque, alors qu'il était encore sénateur[2].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Le Gers: dictionnaire biographique de l'Antiquité à nos jours, Société archéologique et historique du Gers, (lire en ligne)
  2. a et b « Anciens sénateurs IIIe République : TOURNAN Isidore », sur www.senat.fr (consulté le )
  3. France, Journal officiel de la République française: Débats parlementaires, Assemblée nationale, (lire en ligne)
  4. Nicolas Delalande, Les Batailles de l'impôt. Consentement et résistances de 1789 à nos jours, Editions du Seuil, (ISBN 978-2-02-104928-2, lire en ligne)

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • « Isidore Tournan », dans le Dictionnaire des parlementaires français (1889-1940), sous la direction de Jean Jolly, PUF, 1960 [détail de l’édition]

Liens externes[modifier | modifier le code]