Isidore Opsomer

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 1 novembre 2014 à 09:56 et modifiée en dernier par HunsuBot (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Isidore Opsomer, orthographié également Isidoor Opsomer, né à Lierre le 19 février 1878 et mort à Anvers le 31 mai 1967, est un peintre flamand, également graveur et lithographe.

C'est un peintre réaliste et postimpressionniste ayant comme sujets de prédilection le portrait, les vues urbaines, les paysages et les natures mortes.

Biographie

Éducation et formation

Isidore Opsomer est âgé de trois ans quand son père, originaire du Pays de Waas, meurt en 1881. Sa mère et sa grand-mère s'occupent de l'éducation des quatre enfants. Ainsi, il passe une grande partie de son enfance dans la maison de sa grand-mère située sur la grand-place de Lierse, où fut apposée en 1958 une plaque sur la façade. Au lycée, il se découvre un talent de dessinateur. Il étudie aux académies de Lier et d'Anvers, puis au NHISKA (Institut national des beaux-arts d'Anvers), où il a comme professeurs les peintres Albrecht De Vriendt (1843-1900) et Juliaan De Vriendt (nl) (1842-1935). À dix-huit ans, il reçoit le Prix Nicaise de Keyser.

Œuvre antérieure au premier conflit mondial

La Première Guerre mondiale

L'après-guerre