Isha Schwaller de Lubicz

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Schwaller.

Isha Schwaller de Lubicz
Égyptologue
Pays de naissance Drapeau de la France France
Naissance
Condé-sur-Noireau
Décès
Grasse
Nationalité française

Isha Schwaller de Lubicz (1885-1963) est une théosophe et égyptologue française.

Biographie[modifier | modifier le code]

Jeanne Germain est son nom de jeune fille. Originaire de Condé-sur-Noireau, dans le Calvados (14) en Normandie, elle prendra le pseudonyme d'Isha lors de sa venue à Paris dans le cercle théosophique et initiatique du Groupe des Veilleurs (où elle est spécialisée dans l'eurythmothérapie et l'éducation infantile). Elle aura quatre enfants d'une première union avec l'armateur Georges Lamy (Lucie, Jean, Jacques et Suzanne), elle épousera en seconde noce Louis Allainguillaume. Une fois veuve, Isha épousera en 1926 l'ingénieur chimiste et philosophe hermétiste René Adolphe Schwaller de Lubicz, de deux ans son cadet. Elle participera aux activités féminines de la station scientifique de Suhalia en Engadine (1922-1928) dirigée alors par René Schwaller et aura à charge les initiations de son groupe de Névites.

Installée à Grasse, au Mas de Coucagno, dès 1930, et après un long séjour en Egypte, à Louxor (1939-1952) en compagnie de sa fille, Lucie, et de son compagnon, René Adolphe Schwaller de Lubicz, elle publiera des ouvrages d'ésotérisme et d'égyptologie qui auront un certain succès populaire, à commencer par Her Bak Pois Chiche et Her Bak Disciple (Ed. Flammarion, Paris, 1955 et 1956.) traduits aujourd'hui dans de nombreux pays.

Ouvrages principaux[modifier | modifier le code]

  • Her-Bak "Pois chiche", visage vivant de l'ancienne Égypte, Paris, Flammarion, 1955, dernière édition : Monaco, Éditions du Rocher, 1993.
  • Her-Bak, Disciple de la sagesse égyptienne, Paris, Flammarion, 1956, rééd. Paris, Flammarion, coll. Champs, 1989.
  • L'ouverture du chemin, Paris, 1957, dernière édition : la Table d'émeraude, 2004.
  • La Lumière du chemin, Paris, la Colombe, Éditions du Vieux colombier, 1960, dernière édition, Paris : la Table d'émeraude, 2003.
  • Contribution à l'égyptologie, Paris, J.-C. Bailly, 1989, rééd. la Table d'émeraude, 2006.

Liens externes[modifier | modifier le code]