Isha Schwaller de Lubicz

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Schwaller.

Isha Schwaller de Lubicz
Égyptologue
Pays de naissance Drapeau de la France France
Naissance
Condé-sur-Noireau
Décès
Paris
Nationalité française

Isha Schwaller de Lubicz ( - ) est une théosophe, égyptologue et écrivain française.

Biographie[modifier | modifier le code]

Isha Schwaller de Lubicz est née Charlotte Jeanne Germain. Originaire de Condé-sur-Noireau, dans le Calvados, en Normandie, elle prend le pseudonyme d'Isha lors de sa venue à Paris dans le cercle théosophique et initiatique du Groupe des Veilleurs (où elle est spécialisée dans l'eurythmothérapie et l'éducation infantile).

Elle épouse l'armateur Georges Lamy, avec qui elle a quatre enfants (Lucie, Jean, Jacques et Suzanne). À la mort de son mari, Isha épouse en 1926 l'ingénieur chimiste et philosophe hermétiste René Adolphe Schwaller de Lubicz, de deux ans son cadet. Elle participe aux activités féminines de la « station scientifique de Suhalia » qui fut active en Haute-Engadine entre 1922 et 1928, et qui a été fondée et dirigée par René Adolphe Schwaller. Elle y est chargée des initiations de son groupe de Névites.

Dès 1930, elle s'installe à Grasse, au Mas de Coucagno. Elle séjourne une douzaine d'années (1939-1952) à Louxor en Égypte, en compagnie de sa fille Lucie et de René Adolphe Schwaller de Lubicz. À son retour en France, elle publie des ouvrages d'ésotérisme et d'égyptologie qui ont un certain succès populaire, à commencer par Her Bak Pois Chiche (1955) et Her Bak Disciple (1956), traduits aujourd'hui dans de nombreuses langues.

Ouvrages principaux[modifier | modifier le code]

  • Her-Bak "Pois chiche", visage vivant de l'ancienne Égypte, Paris, Flammarion, 1955, dernière édition : Monaco, Éditions du Rocher, 1993.
  • Her-Bak, Disciple de la sagesse égyptienne, Paris, Flammarion, 1956, rééd. Paris, Flammarion, coll. Champs, 1989.
  • L'ouverture du chemin, Paris, 1957, dernière édition : la Table d'émeraude, 2004.
  • La Lumière du chemin, Paris, la Colombe, Éditions du Vieux colombier, 1960 ; dernière édition, Paris, la Table d'émeraude, 2003.
  • “Aor” : R. A. Schwaller de Lubicz. Sa vie. Son œuvre, Paris, La Colombe, Éditions du Vieux Colombier, 1963.
  • Contribution à l'égyptologie, Paris, J.-C. Bailly, 1989, rééd. la Table d'émeraude, 2006.

Liens externes[modifier | modifier le code]