Isengard (groupe norvégien)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour le groupe suédois, voir Isengard (groupe suédois).
Isengard
Description de cette image, également commentée ci-après

Fenriz, unique membre du groupe.

Informations générales
Surnom Pilgrim Sands
Pays d'origine Drapeau de la Norvège Norvège
Genre musical Black metal
Années actives 19891995
Labels Peaceville Records[1], Moonfog Productions
Composition du groupe
Anciens membres Fenriz

Isengard est un groupe (one mand band) de black metal norvégien, originaire d'Oslo. Il est formé en 1989 par Fenriz, le batteur de Darkthrone. Fenriz abandonne le projet en 1995.

Biographie[modifier | modifier le code]

Le groupe est formé en 1989 par Fenriz, le batteur du groupe de black metal Darkthrone. Le groupe existait déjà sous le nom de Pilgrim Sands[2]. Il crée ce projet solo, car il avait plein d'idées de composition qui ne correspondaient pas avec le style musical de Darkthrone. Il joue tous les instruments et assure le chant. Il est le seul membre du groupe.

Le nom du groupe est une référence à la forteresse d'Isengard, un élément de l'univers fantastique de l'auteur J. R. R. Tolkien. Le logo du groupe est une illustration provenant du jeu de rôle MERP (Middle Earth Roleplaying). L'illustration représente Thuringwethil, un vampire présent dans le Silmarillion de Tolkien.

L'année de la fondation d'Isengard, en 1989, la démo Spectres Over Gorgoroth voit le jour. Elle est suivie en 1991 par Horizons, puis en 1993 par Vanderen. En 1994 sort Vinterskugge, une compilation qui regroupe les trois démos[3].

L'année suivante sort le premier et unique album studio du projet, Høstmørke[4]. L'année 1995 marque également la fin du projet et de toute activité de celui-ci. Durant ses années d'activité, la musique du projet est passée du genre black metal traditionnel à un mélange plus mélodique entre le black metal et le folk metal, ce dernier aspect que Fenriz n'appréciait pas[5].

Discographie[modifier | modifier le code]

  • 1989 : Spectres Over Gorgoroth (démo)
  • 1991 : Horizons (démo)
  • 1993 : Vanderen (démo)
  • 1994 : Vinterskugge
  • 1995 : Høstmørke

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (en) « Fenriz (Isengard, Darkthrone) interviewed », sur Decibel Magazine,‎ (consulté le 21 juillet 2016).
  2. (en) « Isengard », sur Encyclopaedia Metallum (consulté le 21 juillet 2016).
  3. (en) Morgan, Anthony, « New Wave of Black Heavy Metal — Fenriz pays tribute to the golden eighties era with Darkthrone's twelfth album F. O. A. D. », sur Lucem Fero,‎ оctobre 2007.
  4. (en) Born, R., « Isengard biography », sur MusicMight.
  5. (en) Morgan, Anthony, « New Wave of Black Heavy Metal - Fenriz pays tribute to the golden eighties era with Darkthrone's thirteenth album F. O. A. D. », sur Lucem Fero,‎ (consulté le 24 mars 2008).

Liens externes[modifier | modifier le code]