Isan (langue)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Crystal Clear app fonts.svg Cette page contient des caractères spéciaux ou non latins. Si certains caractères de cet article s’affichent mal (carrés vides, points d’interrogation…), consultez la page d’aide Unicode.
Page d'aide sur l'homonymie Pour la région éponyme de Thaïlande, voir Isan.

Isan
Pays Thaïlande
Région Isan
Nombre de locuteurs 15 000 000 en 1983[1]
Typologie SVO, isolante, à tons
Classification par famille
Codes de langue
ISO 639-3 tts
Étendue individuelle
Type vivante
IETF tts
Carte
Localisation de la région de l'Isan en Thaïlande.
Localisation de la région de l'Isan en Thaïlande.

L’isan, appelé aussi thaï isan ou thaï du Nord-Est, est une langue du groupe tai, de la branche dite kam-tai de la famille des langues tai-kadai. Elle est parlée au nord-est de la Thaïlande, dans la région de l'Isan, qui lui a donné son nom.

D'un point de vue linguistique, l'isan est directement apparenté au lao, avec lequel il forme un sous-groupe des langues tai, dit lao-phutai. Les deux langues sont mutuellement intelligibles et forment un continuum linguistique de part et d'autre de la frontière entre la Thaïlande et le Laos.

Le thaï proprement dit, langue officielle de la Thaïlande sous le nom de « thaïlandais », appartient à un autre sous-groupe des langues tai appelé chiang saeng (du nom d'une localité située dans le Triangle d'or dans le nord de la Thaïlande). Il n'est pas directement intelligible avec l'isan mais en influence l'évolution. Par opposition, le lao a plutôt été influencé par le français et le vietnamien.

En termes de typologie sociolinguistique, l'isan et le thaï sont donc des langues par distance (Abstand) tandis que l'isan et le lao sont plutôt des langues par élaboration (Ausbau).

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (en) Fiche langue (code «tts») dans la base de données linguistique Ethnologue.