Isabelle Lesens

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Isabelle Lesens est une journaliste française et consultante en mobilités, élue locale et personnalité du monde du vélo à l'origine de la reconquête des berges de la Seine par les piétons, les cyclistes et les rollers. Elle est l'auteure du blog Isabelle et le vélo[1].

Biographie[modifier | modifier le code]

Isabelle Lesens est diplômée en lettres modernes de l'université de Rouen. Elle est née et vit à Paris. Elle raconte avoir découvert le vélo à Rouen lorsque, au chômage, elle devait se rendre à une agence Pôle Emploi éloignée de son domicile. C'est au contact du militant Jacques Essel qu'elle prend conscience de l'importance qu'allait prendre le vélo dans sa vie, et que celui-ci serait son levier de changement pour la ville[2].

De 1982 à 1990, elle travaille pour la Délégation interministérielle à l'aménagement du territoire et à l'action régionale (DATAR), dont elle anime entre 1988 et 1990 la Lettre mensuelle[3].

Elle réalise en 1990 un tour de France à vélo des villes les plus cyclables dont elle tire un Hit-parade des villes cyclistes publié dans 50 millions de consommateurs en , ce qui lui vaut une notoriété nationale[4]. Elle a publié depuis de très nombreux articles et enquêtes sur les politiques cyclables.

Elle est nommée en 2003 directrice[5] du Congrès mondial Vélo-City de Paris, organisé avec la Fédération européenne des cyclistes[6].

Elle apparaît en 2013 dans le film de Laurent Védrine La Reine bicyclette, histoire des Français à vélo[7]. L'écrivain et cyclonaute Claude Marthaler lui rend hommage dans le livre À tire-d’elles : Femmes, Vélo et Liberté[8] (éditions Slatkine, 2016). Trois pages lui sont consacrées dans l'ouvrage de Noël Jouenne, Notes sur le vélo et la bicyclette, regard ethnologique sur une pratique culturelle[9]

Cabinet de Michel Barnier et Berges de la Seine[modifier | modifier le code]

À la faveur de sa réputation d'experte du vélo, elle est nommée en 1993 au cabinet du ministre de l'Environnement Michel Barnier, chargée de mission vélo. Ce poste préfigure[10] la création du « comité de suivi de la politique vélo »[4].

Elle propose notamment à Michel Barnier l'ouverture aux piétons et aux cyclistes de Berges de la Seine[11], mesure lancée le et reprise par le Maire Jean Tiberi à la Toussaint 1994 puis progressivement tous les dimanches et maintenue par la Mairie de Paris depuis[12].

Fonctions électives[modifier | modifier le code]

En 2014, Isabelle Lesens est élue conseillère d'arrondissement dans le 15e arrondissement de Paris[13] sur une liste d'union UMP-UDI-Modem menée par le député de Paris Philippe Goujon, co-président du Club des parlementaires pour le vélo[14]. Elle est déléguée à l’espace public et aux mobilités actives[15].

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. « Isabelle et le vélo », sur http://mobilidoc.fr/, (consulté le )
  2. « Interview d’Isabelle Lesens », sur http://www.paris-normandie.fr/, (consulté le )
  3. « Isabelle Lesens », sur huffingtonpost.fr, (consulté le )
  4. a et b Frédéric Héran, Le retour de la bicyclette : Une histoire des déplacements urbains en Europe de 1817 à 2050, Paris, La Découverte, , 255 p. (ISBN 978-2-7071-8202-9), p. 131.
  5. « Appel à communications - 14e Velo-city - 23-26 septembre 2003 - Paris », sur mdb-idf.org, (consulté le )
  6. « Expliquez-vous Isabelle Lesens, coordinatrice du 14e Congrès Vélo-City », sur humanite.fr, (consulté le )
  7. Laurent Védrine, La reine bicyclette, une histoire des Français à vélo, Vincent Gazaigne
  8. Claude Marthaler, À tire-d’elles : Femmes, Vélo et Liberté, Genève, Slatkine, , 256 p. (ISBN 978-2-8321-0758-4 et 2-8321-0758-3)
  9. Notes sur le vélo et la bicyclette, regard ethnologique sur une pratique culturelle, Paris: L'Harmattan, 2019, pp. 24-26
  10. Olivier Razemon, « À La Rochelle, les militants du vélo imaginent la société de l’a-voiture », Le Monde - Blogs - L'interconnexion n'est plus assurée,‎ (lire en ligne)
  11. « Voies sur berges : Non au retour des voitures ! », sur mdb-idf.org, (consulté le )
  12. « Piétonisation des voies sur berges : une étape pour mieux respirer à Paris et en banlieue », sur leplus.nouvelobs.com, (consulté le )
  13. « Élections municipales au 15ème arrondissement de Paris », sur annuaire-mairie.fr, (consulté le )
  14. « Le Palmarès des talents du vélo 2015 - France Bleu 107.1 récompensé », sur francebleu.fr, (consulté le )
  15. « Mairie du 15ème > accueil > vie citoyenne > vos élus, leurs permanences > madame isabelle lesens », sur mairie15.paris.fr, (consulté le )