Isabelle Huault

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Huault.

Isabelle Huault, née le [1], est une professeure française de sciences de gestion, spécialiste de la théorie des organisations, présidente de l'université Paris-Dauphine depuis 2016.

Parcours[modifier | modifier le code]

Diplômée de l'EM Lyon en 1990, elle soutient sa thèse de sciences de gestion à l'université Jean-Moulin-Lyon-III en 1994 et devient maître de conférences à l'université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines. Elle est reçue à l'agrégation du supérieur en 1999 et est nommée professeur à l'université de Paris XII Val-de-Marne. Elle occupe ensuite un poste de professeur à l'université Panthéon-Assas de 2002 à 2005, puis à l'université Paris-Dauphine à partir de 2005. À Dauphine, elle est d'abord directrice de l'école doctorale de gestion, puis de l'unité mixte de recherche Dauphine Recherches en management[2]. En 2015, Laurent Batsch la nomme vice-présidente chargée d'une mission sur la gestion du corps enseignant. Elle est élue présidente de l'Université Paris-Dauphine le [3].

Travaux de recherche[modifier | modifier le code]

Ses travaux de recherche portent principalement sur la question de la construction sociale des marchés financiers, de la financiarisation et de la régulation financière. Ils examinent les questions de changement ou de maintien des institutions dans l’industrie financière. Ils mettent plus particulièrement en avant le rôle des acteurs dans la production des règles du jeu institutionnelles, et comment certains d’entre eux se comportent en « entrepreneurs institutionnels » pour infléchir les règles dans une direction qui leur soit favorable. Dans cette perspective, ses recherches étudient tout le « travail institutionnel » mené au sein d’un secteur pour le faire évoluer ou pour le maintenir en l’état.

Publications[modifier | modifier le code]

Elle a écrit de nombreux articles, et elle est l'auteur ou coordinateur d'ouvrages.

Ouvrages[modifier | modifier le code]

  • Finance. The Discreet Regulator. How Financial Activities Shape and Transform the World, Palgrave MacMillan (avec C. Richard), 2012
  • Critical Management Studies : Global Voices, Local Accents, Routledge, (avec C. Grey, V. Perret et L. Taskin), 2016

Références[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]