Isabeau de Bretagne

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Ne doit pas être confondu avec son aïeule, Isabelle de Bretagne, fille de Jean V de Bretagne et de Jeanne de France, femme de Guy XIV de Laval.
Ce modèle est-il pertinent ? Cliquez pour en voir d'autres.
Cet article ne cite pas suffisamment ses sources (août 2009).

Si vous disposez d'ouvrages ou d'articles de référence ou si vous connaissez des sites web de qualité traitant du thème abordé ici, merci de compléter l'article en donnant les références utiles à sa vérifiabilité et en les liant à la section « Notes et références » (modifier l'article, comment ajouter mes sources ?).

Isabeau de Bretagne (1478 ou 1481[1]-24 août 1490[2]), est la fille de François II de Bretagne et de Marguerite de Foix ; elle est la sœur d'Anne de Bretagne et héritière du duché après elle.

Biographie[modifier | modifier le code]

Elle vécut au château de Nantes. Elle a 8 ans quand sa mère Marguerite de Foix meurt. Elle a 10 ans quand son père meurt. Elle meurt en 1490 à l'âge de 12 ans d'une pneumonie[réf. nécessaire].

Elle fut fiancée à Jean d'Albret en 1481, mais il lui préféra Catherine, héritière de Navarre.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Les filles, même d'origine aristocratique, ne comptant guère dans la société médiévale, l'historien dispose de peu de trace sur sa naissance (cf. Didier Le Fur, Anne de Bretagne, Guénégaud,‎ , p. 13).
  2. Anne de Bretagne de Georges Minois, Fayard, 2003