Isaac Pitman

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Pitman.
Isaac Pitman
Isaac Pitman.jpg
Biographie
Naissance
Décès
Voir et modifier les données sur Wikidata (à 84 ans)
BathVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Activité

Isaac Pitman ( - ), inventeur britannique, est l'auteur d'une méthode de sténographie connue aujourd'hui sous le nom de sténographie Pitman.

Biographie[modifier | modifier le code]

Isaac Pitmann est né à Trowbridge, dans le Wiltshire.

Il a d'abord utilisé durant 7 années la méthode Taylor avant d'élaborer sa propre méthode. Il a développé le système le plus largement répandu de la sténographie, connu maintenant comme la méthode Pitman. Il a proposé la première fois ceci dans Stenographic Soundhand en 1837. Cette méthode est principalement utilisée au Royaume-Uni et en Amérique du Nord.

À la suite de l'invention du timbre en Angleterre, il crée les cours par correspondance, en 1840, à Londres, pour enseigner à distance sa méthode de sténographie. c'est le premier cours par correspondance au monde.

Pitman était un professeur qualifié et a enseigné dans une école privée qu'il a fondée à Wotton-under-Edge dans le Gloucestershire. Il était le grand-père de Sir James Isaac, connu pour avoir développé l'alphabet d'enseignement initial.

Il était le vice-président de la Vegetarian Society (société de promotion du végétarisme).

Enseignement à distance[modifier | modifier le code]

Le premier cours d'enseignement à distance au sens moderne a été réalisé par Isaac Pitman aux alentours de 1840. Il consistait à enseigner un système de sténographie en envoyant des textes transcrits en sténographie sur des cartes postales et en recevant des transcriptions de la part de ses étudiants en contrepartie de la correction. Le facteur de rétroaction (feedback) avec les étudiants a constitué une innovation cruciale dans le système de Pitman. Ce système d'enseignement à distance a été rendu possible grâce à l'introduction de taux d'affranchissement uniformes en Angleterre en 1840.

Annexes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]