Isaac Jacques Delart Campagnol

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Isaac Jacques Delart Campagnol
Isaac Jacques Delart Campagnol

Naissance
Penne (Lot-et-Garonne)
Décès (à 77 ans)
Penne Lot-et-Garonne
Origine Drapeau de la France France
Arme Artillerie
Grade Général de brigade
Années de service 17461800
Distinctions Chevalier de la Légion d’honneur
Chevalier de Saint-Louis

Isaac Jacques Delart Campagnol (où Isaac Jacques de Lard de Campagnol), né au château de La Coste le à Penne (Lot-et-Garonne), mort le à Penne (Lot-et-Garonne), est un général de brigade de la Révolution française.

États de service[modifier | modifier le code]

Surnuméraire le , cadet au bataillon de Fontenay du régiment Royal-Artillerie le , lieutenant en second le , lieutenant en premier le , il est en 1761 sous-aide-major de l'équipage d'artillerie de l'armée. Il fait les campagnes de 1746 à 1748, participe le à la Bataille de Rocourt, le à la bataille de Lauffeld assiste aux sièges de Bergen-op-Zoom et de Maastricht.

Il participe ainsi aux campagnes de 1759 à 1762, il est le à la Bataille de Bergen, le 1er août suivant à la bataille de Minden.

Il obtient le une pension de deux cents livres sur le trésor royal pour « l'application avec laquelle il remplissait les devoirs de son état ». il est nommé capitaine le et il est fait chevalier de Saint-Louis le .

Il est promu major le , chef de brigade le et lieutenant-colonel le et rejoint La Fère comme sous-directeur de l'artillerie le . Il est nommé colonel au 4e régiment d'artillerie le . Sous le nouveau régime, comme sous l'ancien, il ne discontinua pas ses services. Il commanda par intérim l'artillerie à l'armée des Alpes, et, après avoir pris part à la conquête de la Savoie sous les ordres de Montesquiou, il dirige l'École de l'artillerie de Strasbourg le . Il est inspecteur et commandant le 8e arrondissement d'artillerie à Toulouse le .

Il est promu général de brigade le . Lorsqu'il obtient sa retraite, au bout de cinquante-quatre ans de services, il commandait à Toulouse par ordre de Frégeville la 2e subdivision de la 10e division militaire vacante par le départ d'Aubugeois le .

Il est fait Chevalier de la Légion d’honneur le .

Il meurt le au château de La Coste à Penne.

Sources[modifier | modifier le code]