Irrédentisme

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 12 février 2020 à 16:22 et modifiée en dernier par Skrimsli Snjor (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Carte de l'Italie dans les années 1930 :
  • Territoires du royaume d'Italie (1918-1940)
  • Territoires ayant fait partie des anciens États italiens, revendiqués par les nationalistes italiens (terres irrédentes)
  • Autres territoires à population italique ayant fait partie des anciens États italiens
Les aspirations irrédentistes dans les Balkans en 1912.

L’irrédentisme (en italien : irredentismo, de irredento, non libéré, non délivré, non racheté. Le mot italien renferme la racine latine ''emere'' = acheter, d'où ''rédempteur'' = celui qui rachète, et ''préemption'' = droit d'acheter avant les autres) trouve son origine dans une doctrine politique, énoncée en 1877 en Italie, revendiquant l'unification politique de l'ensemble des territoires de langue italienne ou ayant fait partie des anciens États italiens.

Par extension, le terme est utilisé pour qualifier le nationalisme qui défend l'adjonction à un État de certains territoires devant, à ses yeux, légitimement y être rattachés, par exemple parce qu'ils en ont autrefois fait partie ou parce que leur population est considérée par ces nationalistes comme historiquement, ethniquement ou linguistiquement apparentée.

Des origines italiennes

L'irrédentisme est une doctrine politique énoncée en 1870 en Italie qui revendiquait l'annexion de l'ensemble des territoires de langues italiques. L'irrédentisme fut très actif dans la seconde moitié du XIXe siècle et au début du XXe siècle.

L'irrédentisme a abouti à la prise à l'Autriche-Hongrie de Trieste, de l'Istrie et du Trentin-Tyrol du Sud après la Première Guerre mondiale, mais également à la libération de Fiume (Rijeka), à l'instigation du poète Gabriele D'Annunzio, entre 1918 et 1920. La ville fut finalement intégrée au royaume d'Italie en 1924.

L'irrédentisme fut récupéré, manipulé et dénaturé par le régime fasciste avec ses projets d'annexion de Malte, du Tessin, de Nice, de la Corse, mais aussi de la Savoie, des îles de la Grèce, de la Slovénie. Ces derniers territoires furent d'ailleurs occupés par les troupes de Benito Mussolini entre 1941 et 1943.

Exemples de revendications dites irrédentistes

Voir aussi

Bibliographie

  • Angelo Vivante, L'Irrédentisme adriatique, Genève, Imprimerie commerciale, 1917 (éd. italienne en 1912, Irredentismo adriatico - Contributo alla discussione sui rapporti austro-italiani).

Articles connexes

Liens externes

Sur les autres projets Wikimedia :