Irio Ottavio Fantini

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Irio Ottavio Fantini
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Naissance
Décès
Voir et modifier les données sur Wikidata (à 65 ans)
RomeVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Activités
Illustrateur, dessinateur de timbresVoir et modifier les données sur Wikidata

Irio Ottavio Fantini (né le à Rome et mort le à Rome[1]) est un illustrateur italien connu pour son travail à Radio Vatican qui lui a permis d'exercer plusieurs arts sur des sujets catholiques. En philatélie, il est un dessinateur de timbres-poste prolifique ayant débuté avec la Poste vaticane.

Biographie[modifier | modifier le code]

Diplômé du Centre expérimental du cinéma (Centro Sperimentale di Cinematografia) de Rome, il débute comme enseignant avant de devenir costumier et scénographe au cinéma et au théâtre. Enfin, il passe à l'illustration publicitaire et à la réalisation d'affiches de cinéma.

En 1975, commence sa collaboration avec Radio Vatican pour la création d'un logotype. En sont issues de nombreuses peintures officielles vaticanes, dont des portraits des papes Jean-Paul II et Benoît XVI.

Au début des années 1980, la Poste vaticane commence à faire appel à lui pour la réalisation de timbres-poste. Par la suite, des administrations postales font appel à lui pour des sujets religieux, dont au total 86 timbres sur Jean-Paul II[2]. Pour la série vaticane sur les 27 papes des années 1300 à 2000, il reçoit le prix Cavallino d'Oro[3].

L'artiste s'exprime également dans l'art de la gravure de médailles et la sculpture.

Œuvres[modifier | modifier le code]

Timbres de Monaco
Timbres de Saint-Marin
Timbres du Vatican
Monnaie des Îles Cook

Notes et références[modifier | modifier le code]

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • « Dis, l'artiste, dessine-moi le timbre de tes rêves... », entretien paru dans L'Écho de la timbrologie n° 1 801, , pages 12-13. Le thème de la création originale réalisé pour cet entretien est la maternité.

Liens externes[modifier | modifier le code]