Iriški venac

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Iriški venac
Illustration sous licence libre bienvenue !
Géographie
Altitude 516 m
Massif Fruška gora
Coordonnées 45° 09′ 30″ nord, 19° 51′ 42″ est
Administration
Pays Drapeau de la Serbie Serbie
Districts Bačka méridionale
Syrmie
Ville
Municipalité
Novi Sad
Irig
Géolocalisation sur la carte : Serbie
(Voir situation sur carte : Serbie)
Iriški venac

Le mont Iriški venac (en serbe cyrillique : Иришки венац) est un sommet de la Fruška gora, un massif situé dans la région de Syrmie au nord-ouest de la Serbie et dans la province autonome de Voïvodine. Il s'élève à une altitude de 516 mètres.

Localisation[modifier | modifier le code]

Le mont Iriški venac se trouve à l'est du massif de la Fruška Gora, à environ 15 km au sud de Novi Sad et à 7 km au nord de la ville d'Irig. Il est longé par une route qui relie Novi Sad à l'autoroute Belgrade-Batrovci (route européenne E 70).

Tourisme[modifier | modifier le code]

À proximité immédiate du sommet se trouve le centre d'information du parc national de la Fruška Gora[1] ; on y trouve aussi l'hôtel Morcev, le motel Vojvodina et le restaurant Venac[2].

Monument[modifier | modifier le code]

Le Monument à la Liberté rappelle le souvenir des combattants morts au cours de la lutte de libération nationale yougoslave lors de la Seconde Guerre mondiale ; cette œuvre monumentale, érigée en 1951, est due au sculpteur Sreten Stojanović[2].

message galerie Cliquez sur une vignette pour l’agrandir.

Tour de télévision[modifier | modifier le code]

Au plus haut point du sommet, à 516 mètres, s'élève une tour de télévision en béton armé construite en 1975 ; elle est haute de 170 mètres, dont 20 mètres de mât d'antenne pour les signaux télévisuels.

La tour de télévision du mont Iriški venac

En 1999, elle a été touchée lors des bombardements de la Serbie par l'OTAN, avec des dommages estimés à 11,5 millions de dollars ; en 2008, elle a retrouvé partiellement sa fonctionnalité[3].

Références[modifier | modifier le code]

  1. (en) « Information center », sur http://www.npfruskagora.co.rs, Site du Parc national de la Fruška gora (consulté le 16 décembre 2012)
  2. a et b (en) « Irig », sur http://www.b92.net, Site de B92 (consulté le 16 décembre 2012)
  3. (sr) « Dogovorili obnovu, pa zaboravili toranj », sur http://www.blic.rs, Site de Blic, (consulté le 16 décembre 2012)

Article connexe[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :