Irene Gamba

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Gamba (homonymie).
Irene M. Gamba
Irene Martinez Gamba 7 (32877704754).jpg
Biographie
Naissance
Nationalités
Formation
Activités
Autres informations
Membre de

Irene Martínez Gamba (née en 1957) est une mathématicienne argentino-américaine. Elle travaille en tant que professeur de mathématiques à l'Université du Texas à Austin, où elle est titulaire de la chaire W. A. Tex Moncreif, Jr, de Génie informatique et Sciences III et elle dirige le groupe de mathématiques appliquées à l'Institut de Génie informatique et Sciences[1].

Carrière[modifier | modifier le code]

Irene Gamba est diplômée de l'Université de Buenos Aires en 1981. Elle est allée à l'Université de Chicago pour ses études supérieures, et obtient un master en 1985 et un doctorat en 1989, sous la supervision de Jim Douglas, Jr avec une thèse intitulée Asymptotic Behavior at the Boundary of a Semiconductor Device in Two Space Dimensions[1],[2]. Après des études postdoctorales à l'Université Purdue et au Courant Institute of Mathematical Sciences de l'Université de New York, auprès de Cathleen Synge Morawetz, elle a obtenu un poste de professeur à l'université de New York en 1994, puis part pour l'Université du Texas en 1997. À l'Université du Texas, elle est professeure titulaire de la chaire « Joe B. et Louise Cook » de 2007 à 2013, puis de la chaire « John T. Stuart III Centennial » de 2013 à 2014, et de la chaire « W. A. Tex Moncreif, Jr », depuis 2014[1].

Prix et distinctions[modifier | modifier le code]

En 2012, Irene Gamba est devenue fellow de la Society for Industrial and Applied Mathematics[1] et depuis 2013 elle est l'une des premières femmes membres de l'American Mathematical Society[1],[3]. En 2013, elle devient également Fellow de la Japan Society for the Promotion of Science (en).

L'Association for Women in Mathematics la sélectionne en 2014 pour être leur maître de Conférences Sonia Kovalevsky[4].

Références[modifier | modifier le code]

(en) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en anglais intitulé « Irene Gamba » (voir la liste des auteurs).

Liens externes[modifier | modifier le code]