Iraq National Oil Company

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Iraq National Oil Company
Dates clés 1966
Forme juridique Entreprise publique
Siège social Bagdad, Drapeau de l'Irak Irak
Activité Groupe pétrolier
Produits pétrole
Cet article ne cite pas suffisamment ses sources (indiquez la date de pose grâce au paramètre date).

Si vous disposez d'ouvrages ou d'articles de référence ou si vous connaissez des sites web de qualité traitant du thème abordé ici, merci de compléter l'article en donnant les références utiles à sa vérifiabilité et en les liant à la section « Notes et références » (modifier l'article, comment ajouter mes sources ?).

L'Iraq National Oil Company (abrégée en INOC) est la compagnie pétrolière nationale d'Irak. Le groupe a été créé en 1966 par le gouvernement irakien. Ses activités comprennent l'exploration, la production et le transport ; le raffinage et la distribution du pétrole étant administrés indépendamment.

Histoire[modifier | modifier le code]

En 1961, l'Irak promulgua la Loi publique 80 qui expropria 95 % des concessions de la Iraq Petroleum Company, et annonça son intention de constituer l'INOC en 1964. Après la création du groupe en 1966, l'Irak signa un protocole d'accord concernant une aide technique et financière de l'Union soviétique. La nationalisation se poursuivit et fut complète en 1972.

Au contraire de la National Iranian Oil Company, l'INOC ne pouvait sceller de partenariat avec des compagnies étrangères. Néanmoins, elle entama des discussions avec la Compagnie Française de Pétroles (précurseur de Total) pour l'exploitation du nord du champ de Rumaila. Le champ fut finalement mis en production le 7 avril 1972 avec l'aide soviétique.

Filiales[modifier | modifier le code]

  • Northern Oil Company (NOC)
  • Southern Oil Company (SOC)

Références[modifier | modifier le code]