Irène Paléologue

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Irène Paléologue
Fonction
Impératrice byzantine
-
Titre de noblesse
Impératrice consort (d)
Biographie
Sépulture
Activité
Père
Conjoint
Enfants

Irène Paléologue était l'épouse de l'empereur byzantin Mathieu Cantacuzène.

Biographie[modifier | modifier le code]

Irène était une fille du despote Démétrios Paléologue et sa femme Théodora. Ses grands-parents paternels étaient Andronic II Paléologue et sa seconde épouse Irène de Montferrat.

Le son beau-père Jean VI a été couronné empereur à Didymoteicho. Son rival Jean V Paléologue est un petit-cousin d'Irène et règne à Constantinople. La guerre civile entre eux dure jusqu'en 1347. Le , les deux parties parviennent à un accord. Jean VI a été accepté comme empereur senior avec Jean V comme son co-empereur junior.

Le , Mathieu est nommé co-empereur, ce qui ranime le conflit entre Jean V et Jean VI la nomination de Mathieu étant perçue comme une tentative de Jean VI pour assurer sa succession. Irène devient ainsi la troisième impératrice au côté de sa belle-mère Irène Asanina (épouse de Jean VI) et de sa belle-sœur Hélène Cantacuzène (épouse de Jean V).

Le , Jean VI abdique et se retire avec son épouse dans des monastères, tandis que Jean V s'assure le contrôle de Constantinople. Mathieu conserve son titre d'empereur et règne sur une partie de la Thrace. En , Mathieu et Irène sont capturés par les forces serbes et restent en captivité jusqu'à leur livraison à Jean V en décembre. Mathieu est alors forcé d'abdiquer l'année suivante.

Famille[modifier | modifier le code]

Irène et Matthieu Cantacuzène se sont mariés en 1340.

Le couple a eu au moins cinq enfants:

Source de la traduction[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]