Ipurbeltz

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Ipurbeltz
Ipurbeltz

Pays Drapeau du Guipuscoa Guipuscoa
Drapeau du Pays basque Pays basque
Drapeau de l'Espagne Espagne
Langue basque
Périodicité mensuelle
Genre Généraliste
Date de fondation 1977
Date du dernier numéro 2008
Éditeur Erein
Ville d’édition Saint-Sébastien

Ipurbeltz est une revue mensuelle espagnole en langue basque, publiée par Erein, qui a existé entre 1977 et 2008. La publication est destinée aux enfants et aux jeunes, avec pour objectif la diffusion de la langue basque dans la société basque à travers l'humour et la littérature.

Historique[modifier | modifier le code]

La revue naît en 1977 à Saint-Sébastien, en pleine expansion des ikastolak et la transmission de la langue basque pendant la Transition. Avec la naissance de la presse écrite et de la radio, une revue didactique de petites histoires en basque apparaît, qui partage le marché avec d'autres publications comiques. Bien qu'au début elle ne contient seulement que du comique dans ses pages, elle s'oriente très vite dans l'atmosphère scolaire et introduit des contes, récits et fictions en basque unifié (le batua, prononcer batoua), avec une diffusion dans les centres scolaires du Pays basque. Des signatures collaborent à la revue tels que Anjel Lertxundi, Julen Lizundia, Antton Olariaga, Manu Ortega, Jon Zabaleta, Miguel Berzosa ou Juan Luis Landa entre autres[1].

Après 31 années de d'existence et 362 numéros pour un tirage mensuel de 2 500 exemplaires, Erein cesse sa parution. Le dernier numéro d'Ipurbeltz est publié en [2].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (es) Ipurbeltz: 20 años en la vida de los más jóvenes Édition : Viceconsejería de Política Lingüística del País Vasco, de février 1998, consulté le : 5 mai 2010.
  2. (es) El nuevo trabajo de Alber Plá, esta semana en "EITB Kultura" Edition : EITB, du 24-11-2008, consulté le : 5 mai 2010.

Lien externe[modifier | modifier le code]