Ionien (dialecte)
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 16 août 2018 à 21:28 et modifiée en dernier par Tractopelle-jaune télécommandée-bot (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Pour les articles homonymes, voir Ionien.

Distribution des dialectes du grec ancien durant la période classique[1].
Groupe occidental | Groupe central | Groupe oriental
|
Isolé : |
L'ionien est un groupe dialectal du grec ancien, parlé :
- dans une grande partie du pourtour de la mer Égée, dont la région de l'Ionie en Asie mineure ;
- dans les colonies ioniennes :
- en Grande-Grèce (colonies d'Héraclée, Siris, Rhêgion, Taormine, Catane et Léontines) ;
- en Gaule et en Hispanie (colonies phocéennes de Marseille) ;
- autour du Pont Euxin (colonies pontiques où il a évolué en pontique) ;
- chez les grecs d'Égypte (où il a évolué en koinè ; la plus lointaine des colonies ioniennes se trouvait dans l’océan Indien sur l’île de Dioscoride ou île des Dioscures, au large de la pointe orientale de l’Afrique[2]).
Notes et références
- (en) Roger D. Woodard, « Greek dialects », dans The Ancient Languages of Europe, éd. Cambridge University Press, Cambridge, 2008, p. 51.
- Selon Edresi, géographe arabe du XIIe siècle, Alexandre le Grand, incité par Aristote, y aurait installé une colonie ionienne après avoir conquis l’Égypte : voir « « Le Saint-Suaire de Turin et la science », [[Revue d'histoire de la pharmacie]], vol. 31, no 113, pp. 40-43 », ; la colonie est également citée dans Le Périple de la mer Érythrée datant du Ier siècle.