Inzerki

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Inzerki

Inzerki est un village marocain (douar) qui fait partie de la commune rurale d'Argana (Province de Taroudant). Il est situé à 82km au nord d'Agadir.

Description[modifier | modifier le code]

Inzerki

Ce village chleuh a la caractéristique d'être doté du plus ancien et du plus grand rucher collectif au monde, celui que l’on nomme Taddart Ouguerram (Le rucher du Saint). Il se situe sur un versant Sud à une altitude moyenne de 980 mètres et bénéficie d'un long ensoleillement. À cet avantage climatique s’ajoute un environnement très favorable à l'apiculture grâce à un couvert végétal très riche. Orienté au sud pour un ensoleillement maximum, il est bâti en pisé (mélange de boue et de paille), disposé en terrasses, et se compose d'un millier de casiers (tizghit, pl. tizghatine) dans lesquels sont entreposés des ruches de roseaux (ssilt). 300 ont fonctionné jusqu'aux crues violentes de 1990 et 1996, qui ont beaucoup ralenti son activité.

Aujourd’hui, grâce à une réhabilitation en 2006, il contient quelques ruches qui servent plus à la démonstration qu'à une réelle production. Plusieurs douars de la tribu des Ida Ouziki se partagent ce rucher : Igounane, Meslla, Iguer, Taourirte, Mezzinte, Aguensa, et Argana.

Reliant le passé au présent, ce rucher a été transmis d'une génération à l'autre depuis sa construction au XIXe siècle. La végétation de la région est très riche et variée (arganier, genévrier, chêne vert, acacia, lavande, thym et plantes médicinales). Il permettait aux apiculteurs locaux de proposer un produit de qualité à dominante de thym participant à la réputation de la région pour ses savoir-faire apicole et cette production. La vente de miel constituait une part importante des revenus des familles locales; ces dernières ont créé une coopérative afin de mieux gérer cette ressource vitale héritée de leurs ancêtres.

Inzerki

A Marrakech aussi, dans la vallée de l'Ourika (Douar Tafza), existe aussi un rucher de miel. On trouve encore des traces d'objets dans l'écomusée berbère de l'Ourika.