Invicta (entreprise française)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Invicta.

Invicta
logo de Invicta (entreprise française)

Création Voir et modifier les données sur Wikidata
Dates clés 1924 (création)
Forme juridique Société anonyme
Slogan Le chauffage à bois selon Invicta, un autre art de vivre
Siège social Rue de la Sonde,
08350 Donchery (Ardennes)
Direction Jean-Marie Muller
Activité Chauffage au bois, barbecue, poterie, décoration, mobilier
Effectif 280 (2008)
Site web invicta-sa.com

Chiffre d’affaires 55 M€ (2008), 74 M€ (2013)

Invicta est une entreprise française spécialisée dans le chauffage au bois.

Historique[modifier | modifier le code]

Jean-Pierre Dupire, ancien PDG d'Invicta

Invicta, fondeur et émailleur français, est implanté depuis 1924 année de sa création à Donchery. Créée par le grand-père de Jean-Pierre Dupire, l'entreprise est historiquement centrée sur la fabrication de foyers et d'inserts de cheminées. Cette activité s'inscrit dans un secteur géographique, la vallée de la Meuse, ayant participé l'histoire de la métallurgie en France, avec un tissu d'entreprises familiales, et des difficultés à se maintenir dans la deuxième moitié du XXe siècle[1],[2]. En 2005, l'entreprise diversifie sa gamme et démarre la production de poëles à bois, à l'image de l'entreprise créée par Jean-Baptiste André Godin, aujourd'hui propriété du Creuset, dans le département voisin de l'Aisne. L'entreprise Invicta se démarque également en proposant notamment des gammes de poêles à bois et d'inserts d'un design très moderne, donnant ainsi une nouvelle image à une activité plutôt traditionnelle[3]. De la fonderie située à Vivier-au-court sortent de la production les inserts à bois, et également des barbecues,[4]. Cette fonderie portait le nom de Bernard Huet puis de Camion France, du nom de métallurgistes ardennais du XIXe siècle. La méthode de production est par cubilot, la fonte en fusion est coulée dans des moules en sables noirs qui sont compressés par des machines Disamatic[5].

En 2013, Jean-Pierre Dupire, n'ayant pas trouvé de successeur familial, revend Invicta à Qualium Investissement, filiale de la Caisse des Dépôts, une transmission d'entreprise préparée minutieusement pour en assurer la pérennité[3],[6],[7]. C'est Christian Guillou, ancien Directeur Général de la filiale française du Groupe Gunnebo qui en prend la direction, avant d'être remplacé en mai 2015 par Jean-Marie Muller. En 2016, l'entreprise se porte acquéreur de Deville, autre fabricant de poêles, d'inserts et de fourneaux à bois créée en 1846 à Charleville-Mézières[8].

Partenariat sportif[modifier | modifier le code]

En 2001, Invicta rentre dans le monde sportif en devenant le partenaire de L’Étoile de Charleville-Mézières, club ardennais de basket-ball de quatrième division. Toujours dans le département, la société est présente sur le maillot du CS Sedan Ardennes depuis 2003, mais aussi sur celui des Flammes Carolo Basket.

Sur sa lancée, Invicta choisit de sponsoriser différents clubs français, comme l'AJ Auxerre, le Racing Club de Lens[9], l’AS Saint-Étienne ou le RC Toulon[10].

Liens externes[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Michel Pinçon et Paul Rendu, « Un patronat paternel », Actes de la recherche en sciences sociales,‎ (lire en ligne)
  2. Michel Pinçon, Désarrois ouvriers : familles de métallurgistes dans les mutations industrielles et sociales, Éditions L'Harmattan, , 178 p. (ISBN 2-85802-807-9, lire en ligne)
  3. a et b Matthieu Quiret, « Chauffage : Invicta repris par la Caisse des Dépôts », Les Échos,‎ (lire en ligne)
  4. Michaela Bobasch, « À charbon de bois, à gaz ou électrique, bien choisir son barbecue », Le Monde,‎ 2ooo (lire en ligne)
  5. Philippe Demoor, « Invicta a toujours le feu sacré », sur Forum Eco
  6. « Qualium Investissement organise la transmission d'Invicta », Fusacq,‎ (lire en ligne)
  7. Denis Cosnard, « La Caisse des dépôts fait le ménage dans ses participations », Le Monde,‎ (lire en ligne)
  8. Guillaume Roussange, « Le fabricant de poêles à bois Invicta veut rallumer la flamme de Deville », Les Échos,‎ (lire en ligne)
  9. Officiel : Invicta, Sponsor du RC Lens sur rclensois.fr, le 22 juillet 2008.
  10. Invicta, sponsor maillot du RC Toulon sur sport.fr, le 17 août 2009.