Inventaire/Invention

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Inventaire/Invention était un lieu et une maison d’édition en ligne et sur papier fondés en 1999 par Patrick Cahuzac et arrêtés en 2009.

Historique[modifier | modifier le code]

Inventaire/Invention, qui se définissait elle-même comme un « pôle multimédia de création littéraire », commença son projet en 1999 par la mise en ligne d'une revue littéraire sur Internet. Suivent dès l'année suivante, en 2000, des éditions papier de certains textes courts. Les lecteurs avaient la possibilité de choisir entre la gratuité de la lecture des textes sur Internet et l'acquisition de ces mêmes textes sous forme de petits livres à bas prix, en les commandant en ligne ou en les achetant dans les lieux de diffusion partenaires d'Inventaire/Invention. Furent édités ainsi Karim Madani, Nathalie Quintane, Tanguy Viel, Jean-Claude Pirotte, Leslie Kaplan, Patrick Bouvet, François Bon.

Constitué en association, le pôle Inventaire/Invention organisa dès 2001 des débats, des lectures publics, des rencontres interprofessionnelles sur la littérature contemporaine (Transversales), ainsi que des ateliers. Inventaire/Invention s'étant donné pour objectif de faire découvrir plus largement la littérature de création, développa des actions de médiation culturelle (L'Invention du réel, ateliers de lecture en médiathèque, au lycée...), ainsi qu'une plate forme de réflexion interprofessionnelle sur la diffusion et médiation en faveur de la littérature de création, Transversales.

L’aventure de l’association s’est achevée en février 2009 par une liquidation judiciaire (réduction, puis arrêt des subventions des partenaires publics).

Parutions[modifier | modifier le code]

Livres

Avec Georges Aperghis, Jean-Christophe Bailly, Frédéric Boyer, Emmanuelle Bayamack-Tam, Aïcha Liviana Messina, François Matton, Avital Ronell, Cole Swensen

Cédérom
  • Panoptic/Un panorama de la poésie contemporaine. Collectif