Internet Resource Locator

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Un IRL, de l'anglais Internet Resource Locator, soit littéralement localisateur de ressources Internet, décrit dans la RFC 1736[1], sert à transmettre les informations de localisation et d'accès aux ressources.

Les ressources peuvent par exemple être des documents accessibles au réseau, les bases de données WAIS, les serveurs FTP et les destinations Telnet.

Les localisateurs peuvent s’appliquer à des ressources qui ne sont pas toujours ou jamais accessibles en réseau, comme par exemple, des êtres humains et des objets physiques qui n'ont pas d'instanciation électronique (c'est-à-dire les objets sans existence complètement définie par des objets numériques tels que les fichiers sur disque).

Un localisateur de ressources est une sorte d'identificateur de ressource. D'autres types d'identificateurs de ressources permettent d'associer des noms et des descriptions aux ressources. Un nom de ressource est destiné à fournir un handle stable pour faire référence à une ressource longtemps après que la ressource s'est déplacée ou même supprimée. Une description de ressource comprend un ensemble de méta-informations destinées à faciliter la recherche et la sélection des ressources[2].

Un localisateur de ressources Internet est un localisateur défini par une norme de localisation ou d'emplacement des ressources Internet.

Une norme de localisation ou d'emplacement des ressources, associée aux normes de description et de désignation des ressources, spécifie une infrastructure complète pour la diffusion d'informations sur le réseau. Mécanismes de mise en correspondance (mappage) entre les localisateurs, les noms et les identificateurs descriptifs.

Les fournisseurs de ressources d’information basés sur le réseau ont besoin d’une méthode pour décrire l’emplacement de leurs ressources et l’accès à ces ressources. Les utilisateurs de systèmes d’information ont besoin d’une méthode permettant au logiciel client d’interpréter de manière relativement transparente les descriptions d’accès et d’emplacement (ou de localisation) aux ressources

Sans une telle méthode, transparente et largement diffusée, un accès ouvert et transparent à l'information sur Internet serait difficile, voire impossible.

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

Serveurs DNS : Le fait que de nos jours, un travail efficace sur Internet est impossible sans serveurs DNS