Internationaux de France de tennis 2019

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Internationaux de France de tennis 2019
Image illustrative de l’article Internationaux de France de tennis 2019

Édition Roland-Garros
Date Du 26 mai au
Lieu Stade Roland-Garros
Paris
48° 50′ 50″ N, 2° 14′ 57″ E
Catégorie Grand Chelem
Surface Terre battue (ext.)
Dotation 42 661 000 
Tableaux de simple
Dames 7 tours (128 joueuses)
Roland-Garros Ashleigh Barty
Messieurs 7 tours (128 joueurs)
Roland-Garros Rafael Nadal
Tableaux de double
Dames 6 tours (64 équipes)
Tímea Babos
Kristina Mladenovic
Messieurs 6 tours (64 équipes)
Kevin Krawietz
Andreas Mies
Mixte 5 tours (32 équipes)
Latisha Chan
Ivan Dodig
Internationaux de France de tennis
Localisation
Géolocalisation sur la carte : Paris
(Voir situation sur carte : Paris)
localisation
Géolocalisation sur la carte : Île-de-France
(Voir situation sur carte : Île-de-France)
localisation
Géolocalisation sur la carte : France
(Voir situation sur carte : France)
localisation

Les Internationaux de France de tennis 2019 se déroulent du 26 mai au au Stade Roland-Garros à Paris. Il s'agit de la 118e édition du tournoi de tennis professionnel des Internationaux de France de tennis, deuxième levée de la tournée du Grand Chelem.

Faits marquants[modifier | modifier le code]

Avant le tournoi[modifier | modifier le code]

Contexte[modifier | modifier le code]

Chez les hommes, le principal favori est l'Espagnol Rafael Nadal, qui a déjà remporté onze fois le tournoi[1]. Il a toutefois été blessé au genou en mars, ce qui l'a contraint à déclarer forfait durant le Masters d'Indian Wells, et a été battu en demi-finale du Masters de Monte-Carlo, par Fabio Fognini, et du tournoi de Barcelone, par Dominic Thiem, qui ont tous deux réalisé leurs meilleurs résultats sur terre battue, puis a remporté le Masters de Rome. Le n° 1 mondial, Novak Djokovic, a remporté les trois derniers tournois du Grand Chelem ainsi que le Masters de Madrid et atteint la finale à Rome. Roger Federer, qui détient 20 titres du Grand Chelem, fait son retour dans le tournoi parisien après trois ans d'absence. Enfin, plusieurs jeunes joueurs tels qu'Alexander Zverev, Stéfanos Tsitsipás et Karen Kachanov espèrent bousculer la hiérarchie et remporter leur premier titre du Grand Chelem.

Chez les femmes, la tenante du titre, la Roumaine Simona Halep, fait figure de favorite. À la suite de son premier titre en Grand Chelem à Roland-Garros, elle est restée numéro un mondiale jusqu'à la fin de la saison 2018. Face à elle, l'actuelle numéro un mondiale, la Japonaise Naomi Osaka, forte de deux titres du Grand Chelem, remportés l'un à la suite de l'autre (l'US Open et l'Open d'Australie). On note aussi que le début de saison ne permet pas d'établir de vraies challengers pour le titre 2019. Seules quatre joueuses ont remporté plus d'un titre sur le circuit ; toutes comptabilisent deux titres à leur palmarès 2019. On peut aussi citer les dernières finalistes des tournois du Grand Chelem : Sloane Stephens, Serena Williams et Petra Kvitová. Les tournois les plus importants sur terre battue ont été remportés par Kiki Bertens (Madrid) et Karolína Plíšková (Rome).

Ce tournoi 2019 est aussi marqué par l'inauguration du 3e court principal du stade Roland-Garros, le court Simonne-Mathieu, installé au cœur des serres d'Auteuil, étape importante dans l'évolution du site et la pérennisation du tournoi[2].

Forfaits[modifier | modifier le code]

  • Chez les hommes

On note les forfaits des Américains John Isner (blessé au pied) et Sam Querrey, de l'Australien Nick Kyrgios, des Canadiens Félix Auger-Aliassime (blessé aux adducteurs) et Milos Raonic (blessé au genou droit), du Russe Andrey Rublev (blessé au poignet), du Sud-Africain Kevin Anderson (blessé au coude droit) et du Tchèque Tomáš Berdych (blessé au dos).

Ils sont remplacés par Roberto Carballés Baena, Filip Krajinović, Maximilian Marterer et les lucky losers Alejandro Davidovich Fokina, Henri Laaksonen, Oscar Otte, Lukáš Rosol et Serhiy Stakhovsky.

  • Chez les femmes

On note les forfaits des Russes Maria Sharapova (blessure à l'épaule) et Ekaterina Makarova, de l'Italienne Camila Giorgi, de l'Anglaise Katie Boulter (blessure au dos) et de la Tchèque Petra Kvitová (blessure à l'avant-bras gauche).

Elles sont respectivement remplacées par Anna Tatishvili, Mandy Minella, Tímea Babos, Marie Bouzková et Kaja Juvan.

Pendant le tournoi[modifier | modifier le code]

Simple masculin[modifier | modifier le code]

Ivo Karlović remporte à 40 ans son premier tour face à Feliciano López et devient ainsi le plus vieux joueur à remporter un match en Grand Chelem depuis Ken Rosewall en 1978[3].

Roger Federer joue son 400e match en Grand Chelem lors de son troisième tour contre Casper Ruud et devient ainsi le premier joueur à réaliser cette performance[4].

Au terme d'un match épique de plus de h face à Stanislas Wawrinka en huitième de finale, le Grec de 20 ans, Stéfanos Tsitsipás, 6e mondial, s'incline en 5 sets, n'ayant pu convertir que 5 balles de break sur 27 occasions[5].

Novak Djokovic se qualifie pour les quarts de finale pour la dixième fois consécutive et devient le premier joueur à réaliser cet exploit à Roland-Garros[6].

Après trois ans d'absence au tournoi, Roger Federer fait son grand retour et parvient à se hisser jusqu'en demi-finale pour retrouver son plus grand rival, Rafael Nadal. Il faut remonter à la finale de 2011 pour retrouver la dernière confrontation entre ces deux joueurs dans ce tournoi. En outre, la deuxième place au classement ATP est mise en jeu dans ce duel, le Serbe Novak Djokovic étant assuré de rester numéro un mondial à l'issue de ce tournoi.

L'autre demi-finale voit s'affronter Novak Djokovic et Dominic Thiem dans une revanche du Masters 1000 de Madrid. C'est après h 30 de match, 5 sets et trois interruptions à cause de la pluie que l'Autrichien se qualifie pour sa deuxième finale consécutive, 24 h après le premier point du match, empêchant ainsi le numéro un mondial de réaliser le Grand Chelem sur deux ans.

C'est la première fois depuis l'édition 2011 que les quatre premiers au classement ATP atteignent tous le stade des demi-finales.

Simple féminin[modifier | modifier le code]

Les numéros 1 et 2 mondiales, Naomi Osaka et Karolína Plíšková, sont éliminées au troisième tour, respectivement par Kateřina Siniaková et Petra Martić.

La qualifiée espagnole Aliona Bolsova atteint les huitièmes de finale pour sa première participation à un tableau final en Grand Chelem.

Les jeunes Amanda Anisimova (17 ans) et Markéta Vondroušová (19 ans) atteignent pour la première fois de leur carrière les quarts de finale d'un tournoi du Grand Chelem. Elles se qualifient ensuite pour les demi-finales en battant respectivement la tenante du titre Simona Halep et Petra Martić.

Double masculin[modifier | modifier le code]

Jamie Murray et Bruno Soares, têtes de série no 2, sont battus dès le premier tour par les Italiens Matteo Berrettini et Lorenzo Sonego.

Le tenant du titre, Nicolas Mahut, associé pour l'occasion à Jürgen Melzer puisque son partenaire habituel Pierre-Hugues Herbert a fait le choix de ne pas disputer le double pour se consacrer au simple, s'incline dès le deuxième tour face aux futurs vainqueurs du tournoi Kevin Krawietz et Andreas Mies.

Les têtes de série no 1 Łukasz Kubot et Marcelo Melo sont battues en huitièmes de finale par Fabrice Martin et Jérémy Chardy, qui atteignent ensuite pour la première fois de leur carrière la finale d'un tournoi du Grand Chelem.

Double féminin[modifier | modifier le code]

Les têtes de série no 1 et tenantes du titre Barbora Krejčíková et Kateřina Siniaková sont éliminées dès leur entrée en lice par Nadiia Kichenok et Abigail Spears. Cette élimination précoce remet en jeu la place de no 1 mondiale en double de Kateřina Siniaková. Ainsi, Kristina Mladenovic, Barbora Strýcová et Elise Mertens ont la possibilité d'accéder pour la première fois au sommet du classement de double en fonction de leurs résultats et de détrôner la Tchèque. Après l'élimination de Barbora Strýcová en huitième de finale et la victoire de Kristina Mladenovic sur Elise Mertens en demi-finale, la joueuse Française est assurée de devenir no 1 mondiale à l'issue du tournoi[7].

Sont également éliminées dès le premier tour, les têtes de série no 12 et finalistes de la précédente édition, Eri Hozumi et Makoto Ninomiya.

Double mixte[modifier | modifier le code]

Les têtes de série no 3 Barbora Krejčíková et Rajeev Ram, vainqueurs de l'Open d'Australie quelques mois plus tôt, déclarent forfait avant leur premier match, la Tchèque souffrant d'un virus[a].

Les finalistes de l'année précédente, à savoir Latisha Chan et Ivan Dodig, d'un côté, et Gabriela Dabrowski et Mate Pavić, de l'autre, se retrouvent à nouveau en finale.

Lauréats[modifier | modifier le code]

En simple messieurs, Rafael Nadal remporte le 82e titre de sa carrière en simple, le 12e à Roland-Garros en battant en finale Dominic Thiem dans un remake de l'édition précédente. C'est le 18e titre du Grand Chelem remporté par l'Espagnol qui n'est donc plus qu'à deux longueurs du record de Roger Federer (20).

En simple dames, Ashleigh Barty remporte le 5e titre de sa carrière en simple, son 1er en Grand Chelem, en s'imposant en finale contre Markéta Vondroušová. Elle devient à l'issue du tournoi numéro 1 mondiale.

En double messieurs, Kevin Krawietz et Andreas Mies remportent leur 2e titre ensemble, leur 1er en Grand Chelem, en s'imposant en finale face à Jérémy Chardy et Fabrice Martin. Il s'agit de leur 2e titre respectif dans la discipline. Ils deviennent les premiers Allemands à décrocher Roland Garros en double messieurs.

En double dames, Tímea Babos et Kristina Mladenovic remportent leur 8e titre ensemble, leur 2e en Grand Chelem, en battant en finale Duan Ying-Ying et Zheng Saisai. Il s'agit de leur 22e titre respectif dans la discipline. Kristina Mladenovic atteint la première place mondiale en double à l'issue de la quinzaine et devient ainsi la deuxième Française à y parvenir, après Julie Halard en 2000.

En double mixte, Latisha Chan et Ivan Dodig conservent leur titre en battant en finale Gabriela Dabrowski et Mate Pavić. Il s'agit de leur 2e titre en double mixte, à la fois ensemble et individuellement.

Palmarès[modifier | modifier le code]

Tableau Vainqueurs Score Finalistes
Simple messieurs Rafael Nadal Drapeau de l'Espagne Espagne 6-3, 5-7, 6-1, 6-1 Dominic Thiem Drapeau de l'Autriche Autriche
Simple dames Ashleigh Barty Drapeau de l'Australie Australie 6-1,6-3 Markéta Vondroušová Drapeau de la Tchéquie République tchèque
Double messieurs Kevin Krawietz
Andreas Mies
Drapeau de l'Allemagne Allemagne
Drapeau de l'Allemagne Allemagne
6-2, 7-63 Jérémy Chardy
Fabrice Martin
Drapeau de la France France
Drapeau de la France France
Double dames Kristina Mladenovic
Tímea Babos
Drapeau de la France France
Drapeau de la Hongrie Hongrie
6-2, 6-3 Duan Ying-Ying
Zheng Saisai
Drapeau de la République populaire de Chine Chine
Drapeau de la République populaire de Chine Chine
Double mixte Latisha Chan
Ivan Dodig
 Taipei chinois
Drapeau de la Croatie Croatie
6-1, 7-65 Gabriela Dabrowski
Mate Pavić
Drapeau du Canada Canada
Drapeau de la Croatie Croatie
Simple garçons Holger Rune Drapeau du Danemark Danemark 6-3, 65-7, 6-0 Toby Alex Kodat Drapeau des États-Unis États-Unis
Simple filles Leylah Annie Fernandez Drapeau du Canada Canada 6-3, 6-2 Emma Navarro Drapeau des États-Unis États-Unis
Double garçons Matheus Pucinelli de Almeida
Thiago Agustín Tirante
Drapeau du Brésil Brésil
Drapeau de l'Argentine Argentine
7-63, 6-4 Flavio Cobolli
Dominic Stricker
Drapeau de l'Italie Italie
Drapeau de la Suisse Suisse
Double filles Chloe Beck
Emma Navarro
Drapeau des États-Unis États-Unis
Drapeau des États-Unis États-Unis
6-1, 6-2 Alina Charaeva
Anastasia Tikhonova
Drapeau de la Russie Russie
Drapeau de la Russie Russie
Handisport
Simple messieurs
Gustavo Fernández Drapeau de l'Argentine Argentine 6-1, 6-3 Gordon Reid Drapeau du Royaume-Uni Royaume-Uni
Handisport
Simple dames
Diede de Groot Drapeau des Pays-Bas Pays-Bas 6-1, 6-0 Yui Kamiji Drapeau du Japon Japon
Handisport
Double messieurs
Gustavo Fernández
Shingo Kunieda
Drapeau de l'Argentine Argentine
Drapeau du Japon Japon
2-6, 6-2, [10-8] Stéphane Houdet
Nicolas Peifer
Drapeau de la France France
Drapeau de la France France
Handisport
Double dames
Diede de Groot
Aniek van Koot
Drapeau des Pays-Bas Pays-Bas
Drapeau des Pays-Bas Pays-Bas
6-1, 6-1 Marjolein Buis
Sabine Ellerbrock
Drapeau des Pays-Bas Pays-Bas
Drapeau de l'Allemagne Allemagne
Handisport
Simple quads
Dylan Alcott Drapeau de l'Australie Australie 6-2, 4-6, 6-2 David Wagner Drapeau des États-Unis États-Unis
Handisport
Double quads
Dylan Alcott
David Wagner
Drapeau de l'Australie Australie
Drapeau des États-Unis États-Unis
6-3, 6-3 Ymanitu Silva
Koji Sugeno
Drapeau du Brésil Brésil
Drapeau du Japon Japon
Légendes messieurs
moins de 45 ans
Sébastien Grosjean
Michaël Llodra
Drapeau de la France France
Drapeau de la France France
7-64, 7-5 Juan Carlos Ferrero
Andreï Medvedev
Drapeau de l'Espagne Espagne
Drapeau de l'Ukraine Ukraine
Légendes messieurs
plus de 45 ans
Goran Ivanišević
Sergi Bruguera
Drapeau de la Croatie Croatie
Drapeau de l'Espagne Espagne
6-2, 4-6, [10-4] Mats Wilander
Mikael Pernfors
Drapeau de la Suède Suède
Drapeau de la Suède Suède
Légendes dames Nathalie Dechy
Amélie Mauresmo
Drapeau de la France France
Drapeau de la France France
6-3, 6-4 Martina Navrátilová
Dinara Safina
Drapeau des États-Unis États-Unis
Drapeau de la Russie Russie

Simple messieurs[modifier | modifier le code]

Têtes de série[modifier | modifier le code]

No Joueur Résultat Ultime adversaire
1 Novak Djokovic 1/2 finale Dominic Thiem (4)
2 Rafael Nadal Roland-Garros Victoire Dominic Thiem (4)
3 Roger Federer 1/2 finale Rafael Nadal (2)
4 Dominic Thiem Finale Rafael Nadal (2)
5 Alexander Zverev 1/4 de finale Novak Djokovic (1)
6 Stéfanos Tsitsipás 1/8 de finale Stanislas Wawrinka (24)
7 Kei Nishikori 1/4 de finale Rafael Nadal (2)
8 Juan Martín del Potro 1/8 de finale Karen Khachanov (10)
9 Fabio Fognini 1/8 de finale Alexander Zverev (5)
10 Karen Khachanov 1/4 de finale Dominic Thiem (4)
11 Marin Čilić 2e tour Grigor Dimitrov
12 Daniil Medvedev 1er tour Pierre-Hugues Herbert
13 Borna Ćorić 3e tour Jan-Lennard Struff
14 Gaël Monfils 1/8 de finale Dominic Thiem (4)
15 Nikoloz Basilashvili 1er tour Juan Ignacio Londero
16 Marco Cecchinato 1er tour Nicolas Mahut (WC)
No Joueur Résultat Ultime adversaire
17 Diego Schwartzman 2e tour Leonardo Mayer
18 Roberto Bautista-Agut 3e tour Fabio Fognini (9)
19 Guido Pella 2e tour Corentin Moutet (WC)
20 Denis Shapovalov 1er tour Jan-Lennard Struff
21 Alex De Minaur 2e tour Pablo Carreño Busta
22 Lucas Pouille 2e tour Martin Kližan
23 Fernando Verdasco 2e tour Antoine Hoang (WC)
24 Stanislas Wawrinka 1/4 de finale Roger Federer (3)
25 Félix Auger-Aliassime Forfait
26 Gilles Simon 2e tour Salvatore Caruso
27 David Goffin 3e tour Rafael Nadal (2)
28 Kyle Edmund 2e tour Pablo Cuevas
29 Matteo Berrettini 2e tour Casper Ruud
30 Dušan Lajović 3e tour Alexander Zverev (5)
31 Laslo Djere 3e tour Kei Nishikori (7)
32 Frances Tiafoe 1er tour Filip Krajinović

Tableau final[modifier | modifier le code]

1/8 de finale 1/4 de finale Finale
1/2 finale
Novak Djokovic (1) 6 6 6        
Jan-Lennard Struff 3 2 2      
Novak Djokovic (1) 7 6 6      
  Alexander Zverev (5) 5 2 2      
Fabio Fognini (9) 6 2 2 65  
Alexander Zverev (5) 3 6 6 7  
Novak Djokovic (1) 2 6 5 7 5  
Dominic Thiem (4) 6 3 7 5 7  
Dominic Thiem (4) 6 6 6        
 
Gaël Monfils (14) 4 4 2      
Dominic Thiem (4) 6 6 6    
  Karen Khachanov (10) 2 4 2    
Karen Khachanov (10) 7 6 3 6  
h 1 min
Juan Martín del Potro (8) 5 3 6 3  
Dominic Thiem (4) 3 7 1 1  
Rafael Nadal (2) 6 5 6 6  
Stéfanos Tsitsipás (6) 66 7 4 6 6    
 
Stanislas Wawrinka (24) 7 5 6 3 8  
Stanislas Wawrinka (24) 64 6 65 4    
  Roger Federer (3) 7 4 7 6    
Leonardo Mayer 2 3 3    
Roger Federer (3) 6 6 6    
Roger Federer (3) 3 4 2    
Rafael Nadal (2) 6 6 6    
Kei Nishikori (7) 6 68 6 68 7    
 
Benoît Paire 2 7 2 7 5  
Kei Nishikori (7) 1 1 3    
  Rafael Nadal (2) 6 6 6    
Juan Ignacio Londero 2 3 3    
Rafael Nadal (2) 6 6 6    

Simple dames[modifier | modifier le code]

Têtes de série[modifier | modifier le code]

No Joueuse Résultat Ultime adversaire
1 Naomi Osaka 3e tour Kateřina Siniaková
2 Karolína Plíšková 3e tour Petra Martić (31)
3 Simona Halep 1/4 de finale Amanda Anisimova
4 Kiki Bertens 2e tour Viktória Kužmová
5 Angelique Kerber 1er tour Anastasia Potapova
6 Petra Kvitová Forfait
7 Sloane Stephens 1/4 de finale Johanna Konta (26)
8 Ashleigh Barty Roland-Garros Victoire Markéta Vondroušová
9 Elina Svitolina 3e tour Garbiñe Muguruza (19)
10 Serena Williams 3e tour Sofia Kenin
11 Aryna Sabalenka 2e tour Amanda Anisimova
12 Anastasija Sevastova 1/8 de finale Markéta Vondroušová
13 Caroline Wozniacki 1er tour Veronika Kudermetova
14 Madison Keys 1/4 de finale Ashleigh Barty (8)
15 Belinda Bencic 3e tour Donna Vekić (23)
16 Wang Qiang 2e tour Iga Świątek
No Joueuse Résultat Ultime adversaire
17 Anett Kontaveit 1er tour Karolína Muchová
18 Julia Görges 1er tour Kaia Kanepi
19 Garbiñe Muguruza 1/8 de finale Sloane Stephens (7)
20 Elise Mertens 3e tour Anastasija Sevastova (12)
21 Daria Kasatkina 2e tour Mónica Puig
22 Bianca Andreescu 2e tour[b]
Forfait
23 Donna Vekić 1/8 de finale Johanna Konta (26)
24 Caroline Garcia 2e tour Anna Blinkova (Q)
25 Hsieh Su-wei 2e tour Andrea Petkovic
26 Johanna Konta 1/2 finale Markéta Vondroušová
27 Lesia Tsurenko 3e tour Simona Halep (3)
28 Carla Suárez Navarro 3e tour Markéta Vondroušová
29 María Sákkari 2e tour Kateřina Siniaková
30 Mihaela Buzărnescu 1er tour Ekaterina Alexandrova
31 Petra Martić 1/4 de finale Markéta Vondroušová
32 Aliaksandra Sasnovich 1er tour Polona Hercog

Tableau final[modifier | modifier le code]

1/8 de finale 1/4 de finale Finale
1/2 finale
Kateřina Siniaková 2 4      
Madison Keys (14) 6 6    
Madison Keys (14) 3 5    
  Ashleigh Barty (8) 6 7    
Sofia Kenin 3 6 0
Ashleigh Barty (8) 6 3 6
Ashleigh Barty (8) 64 6 6  
Amanda Anisimova 7 3 3  
Simona Halep (3) 6 6      
 
Iga Świątek 1 0    
Simona Halep (3) 2 4  
  Amanda Anisimova 6 6  
Amanda Anisimova 6 6  
h 10 min
Aliona Bolsova (Q) 3 0  
Ashleigh Barty (8) 6 6  
Markéta Vondroušová 1 3  
Sloane Stephens (7) 6 6      
 
Garbiñe Muguruza (19) 4 3    
Sloane Stephens (7) 1 4    
  Johanna Konta (26) 6 6    
Donna Vekić (23) 2 4  
Johanna Konta (26) 6 6  
Johanna Konta (26) 5 62  
Markéta Vondroušová 7 7  
Markéta Vondroušová 6 6      
 
Anastasija Sevastova (12) 2 0    
Markéta Vondroušová 7 7  
  Petra Martić (31) 61 5  
Kaia Kanepi 7 2 4
Petra Martić (31) 5 6 6

Double messieurs[modifier | modifier le code]

Têtes de série[modifier | modifier le code]

No Équipe Résultat Ultimes adversaires
1 Łukasz Kubot
Marcelo Melo
1/8 de finale Jérémy Chardy
Fabrice Martin
2 Jamie Murray
Bruno Soares
1er tour Matteo Berrettini
Lorenzo Sonego
3 Juan Sebastián Cabal
Robert Farah
1/2 finale Jérémy Chardy
Fabrice Martin
4 Oliver Marach
Mate Pavić
1/8 de finale Kevin Krawietz
Andreas Mies
5 Nikola Mektić
Franko Škugor
1er tour Pablo Cuevas
Feliciano López
6 Raven Klaasen
Michael Venus
1er tour Rohan Bopanna
Marius Copil
7 Bob Bryan
Mike Bryan
1/8 de finale Jean-Julien Rojer
Horia Tecău
(10)
8 Henri Kontinen
John Peers
1/8 de finale Rajeev Ram
Joe Salisbury
(11)
No Équipe Résultat Ultimes adversaires
9 Máximo González
Horacio Zeballos
1er tour Denys Molchanov
Igor Zelenay
10 Jean-Julien Rojer
Horia Tecău
1/4 de finale Guido Pella
Diego Schwartzman
11 Rajeev Ram
Joe Salisbury
1/4 de finale Jérémy Chardy
Fabrice Martin
12 Ivan Dodig
Édouard Roger-Vasselin
1er tour Miomir Kecmanović
Casper Ruud
13 Nicolas Mahut
Jürgen Melzer
2e tour Kevin Krawietz
Andreas Mies
14 Robin Haase
Frederik Nielsen
1/8 de finale Juan Sebastián Cabal
Robert Farah
(3)
15 Ben McLachlan
Jan-Lennard Struff
1er tour Jérémy Chardy
Fabrice Martin
16 Austin Krajicek
Artem Sitak
1er tour Hsieh Cheng-peng
Christopher Rungkat

Tableau final[modifier | modifier le code]

1/4 de finale 1/2 finale Finale
Jérémy Chardy
Fabrice Martin
6 7      
Rajeev Ram
Joe Salisbury
(11) 4 66    
Jérémy Chardy
Fabrice Martin
7 6      
  Juan Sebastián Cabal
Robert Farah
(3) 5 4    
Juan Sebastián Cabal
Robert Farah
(3) 6 6  
h 25 min
Mikhail Kukushkin
Joran Vliegen
2 2  
Jérémy Chardy
Fabrice Martin
2 63  
Kevin Krawietz
Andreas Mies
6 7  
Dušan Lajović
Janko Tipsarević
1 7 63    
Kevin Krawietz
Andreas Mies
6 64 7  
Kevin Krawietz
Andreas Mies
7 6  
  Guido Pella
Diego Schwartzman
5 3  
Jean-Julien Rojer
Horia Tecău
(10) 4 4  
Guido Pella
Diego Schwartzman
6 6  

Double dames[modifier | modifier le code]

Têtes de série[modifier | modifier le code]

No Équipe Résultat Ultimes adversaires
1 Barbora Krejčíková
Kateřina Siniaková
1er tour Nadiia Kichenok
Abigail Spears
2 Tímea Babos
Kristina Mladenovic
Victoire Duan Ying-Ying
Zheng Saisai
3 Hsieh Su-wei
Barbora Strýcová
1/8 de finale Lyudmyla Kichenok
Jeļena Ostapenko
4 Gabriela Dabrowski
Xu Yifan
1/4 de finale Duan Ying-Ying
Zheng Saisai
5 Samantha Stosur
Zhang Shuai
1/4 de finale Tímea Babos
Kristina Mladenovic
(2)
6 Elise Mertens
Aryna Sabalenka
1/2 finale Tímea Babos
Kristina Mladenovic
(2)
7 Nicole Melichar
Květa Peschke
1/4 de finale Kirsten Flipkens
Johanna Larsson
(15)
8 Chan Hao-ching
Latisha Chan
2e tour Daria Kasatkina
Anett Kontaveit
No Équipe Résultat Ultimes adversaires
9 Anna-Lena Grönefeld
Demi Schuurs
2e tour Duan Ying-Ying
Zheng Saisai
10 Lucie Hradecká
Andreja Klepač
1/8 de finale Nicole Melichar
Květa Peschke
(7)
11 Victoria Azarenka
Ashleigh Barty
1/8 de finale Samantha Stosur
Zhang Shuai
(5)
12 Eri Hozumi
Makoto Ninomiya
1er tour Desirae Krawczyk
Jessica Pegula
13 Alicja Rosolska
Yang Zhaoxuan
2e tour Fiona Ferro
Diane Parry
(WC)
14 Irina Begu
Mihaela Buzărnescu
1er tour Lyudmyla Kichenok
Jeļena Ostapenko
15 Kirsten Flipkens
Johanna Larsson
1/2 finale Duan Ying-Ying
Zheng Saisai
16 Darija Jurak
Raluca Olaru
1er tour Anna-Lena Friedsam
Laura Siegemund

Tableau final[modifier | modifier le code]

1/4 de finale 1/2 finale Finale
Kirsten Flipkens
Johanna Larsson
(15) 3 7 6    
Nicole Melichar
Květa Peschke
(7) 6 64 1  
Kirsten Flipkens
Johanna Larsson
(15) 4 4      
  Duan Ying-Ying
Zheng Saisai
6 6    
Gabriela Dabrowski
Xu Yifan
(4) 2 7 5
h 10 min
Duan Ying-Ying
Zheng Saisai
6 5 7
Duan Ying-Ying
Zheng Saisai
2 3  
Tímea Babos
Kristina Mladenovic
(2) 6 6  
Elise Mertens
Aryna Sabalenka
(6) 7 6      
Lyudmyla Kichenok
Jeļena Ostapenko
5 2    
Elise Mertens
Aryna Sabalenka
(6) 2 1  
  Tímea Babos
Kristina Mladenovic
(2) 6 6  
Samantha Stosur
Zhang Shuai
(5) 6 1 63
Tímea Babos
Kristina Mladenovic
(2) 3 6 7

Double mixte[modifier | modifier le code]

Têtes de série[modifier | modifier le code]

No Équipe Résultat Ultimes adversaires
1 Nicole Melichar
Bruno Soares
1/2 finale Latisha Chan
Ivan Dodig
2 Gabriela Dabrowski
Mate Pavić
Finale Latisha Chan
Ivan Dodig
3 Barbora Krejčíková
Rajeev Ram
Forfait[c]
4 Demi Schuurs
Jean-Julien Rojer
1er tour Amandine Hesse
Benjamin Bonzi
(WC)
No Équipe Résultat Ultimes adversaires
5 Zhang Shuai
John Peers
1/4 de finale Gabriela Dabrowski
Mate Pavić
(2)
6 Chan Hao-ching
Oliver Marach
1/4 de finale Nadiia Kichenok
Aisam-Ul-Haq Qureshi
7 Alicja Rosolska
Nikola Mektić
1/4 de finale Nicole Melichar
Bruno Soares
(1)
8 Anna-Lena Grönefeld
Robert Farah
2e tour Latisha Chan
Ivan Dodig

Tableau final[modifier | modifier le code]

1/2 finale Finale
Nicole Melichar
Bruno Soares
(1) 2 1      
h 19 min
Latisha Chan
Ivan Dodig
6 6    
Latisha Chan
Ivan Dodig
6 7  
  Gabriela Dabrowski
Mate Pavić
(2) 1 65  
Nadiia Kichenok
Aisam-Ul-Haq Qureshi
(Alt) 7 1 8
Gabriela Dabrowski
Mate Pavić
(2) 64 6 10

Juniors[modifier | modifier le code]

Simple garçons[modifier | modifier le code]

Têtes de série[modifier | modifier le code]

No Rang[8] Joueur
1 2 Lorenzo Musetti
2 3 Jonáš Forejtek
3 4 Brandon Nakashima
4 5 Adrian Andreev
5 6 Thiago Agustín Tirante
6 7 Emilio Nava
7 8 Holger Rune
8 9 Bu Yunchaokete
No Rang Joueur
9 10 Otto Virtanen
10 11 Martin Damm
11 12 Liam Draxl
12 14 Giulio Zeppieri
13 38 Carlos Alcaraz Garfia
14 13 Shunsuke Mitsui
15 15 Filip Cristian Jianu
16 17 Rinky Hikijata

Tableau final[modifier | modifier le code]

1/4 de finale 1/2 finale Finale
Péter Makk (Q) 1 4      
Martin Damm (10) 6 6    
Martin Damm (10) 4 2      
  Holger Rune (7) 6 6    
Filip Cristian Jianu (15) 0 1 ab.
h 48 min
Holger Rune (7) 6 4  
Holger Rune (7) 6 65 6
Toby Alex Kodat 3 7 0
Taha Baadi 63 2      
Toby Alex Kodat 7 6    
Toby Alex Kodat 6 6  
  Shintaro Mochizuki 3 4  
Shintaro Mochizuki 6 6  
Flavio Cobolli 1 2  

Simple filles[modifier | modifier le code]

Têtes de série[modifier | modifier le code]

No Rang[8] Joueuse
1 7 Leylah Annie Fernandez
2 8 Diane Parry
3 9 María Camila Osorio Serrano
4 10 Alexa Noel
5 11 Zheng Qinwen
6 13 Hurricane Tyra Black
7 14 Natsumi Kawaguchi
8 16 Emma Navarro
No Rang Joueuse
9 17 Kamilla Bartone
10 18 Joanna Garland
11 19 Alina Charaeva
12 20 Sada Nahimana
13 21 Anastasia Tikhonova
14 22 Elizabeth Mandlik
15 23 Park So-hyun
16 25 Helene Pellicano

Tableau final[modifier | modifier le code]

1/4 de finale 1/2 finale Finale
Leylah Annie Fernandez (1) 6 6      
Elsa Jacquemot 0 0    
Leylah Annie Fernandez (1) 6 6      
  M. C. Osorio Serrano (3) 2 4    
M. C. Osorio Serrano (3) 6 6  
h 25 min
Alina Charaeva (11) 3 3  
Leylah Annie Fernandez (1) 6 6  
Emma Navarro (8) 3 2  
Zheng Qinwen (5) 2 6 6    
Caijsa Wilda Hennemann (LL) 6 3 3  
Zheng Qinwen (5) 6 1 4
  Emma Navarro (8) 2 6 6
Emma Navarro (8) 66 6 6
Daria Snigur 7 3 2

Double juniors[modifier | modifier le code]

Tableau final - double garçons[modifier | modifier le code]

1/2 finale Finale
Andrew Paulson
Eric Vanshelboim
1 0      
h 18 min
M. P. de Almeida
Thiago Agustín Tirante
(5) 6 6    
M. P. de Almeida
Thiago Agustín Tirante
(5) 7 6  
  Flavio Cobolli
Dominic Stricker
63 4  
Flavio Cobolli
Dominic Stricker
6 6  
Sergey Fomin
Gauthier Onclin
(8) 3 1  

Tableau final - double filles[modifier | modifier le code]

1/2 finale Finale
Natsumi Kawaguchi
Diane Parry
(1) 3 6 9    
h 53 min
Alina Charaeva
Anastasia Tikhonova
(4) 6 1 11  
Alina Charaeva
Anastasia Tikhonova
(4) 1 2  
  Chloe Beck
Emma Navarro
6 6  
Chloe Beck
Emma Navarro
6 3 17
Adrienn Nagy
Park So-hyun
(7) 3 6 15

Handisport[modifier | modifier le code]

Tennis fauteuil - Simple messieurs[modifier | modifier le code]

1/4 de finale 1/2 finale Finale
Shingo Kunieda (1) 6 6      
Nicolas Peifer (WC) 2 4    
Shingo Kunieda (1) 6 62 2    
  Gordon Reid 2 7 6  
Gordon Reid 3 6 6
h 10 min
Joachim Gérard 6 4 3
Gordon Reid 1 3  
Gustavo Fernández (2) 6 6  
Alfie Hewett 6 7      
Stéphane Houdet 2 64    
Alfie Hewett 1 2  
  Gustavo Fernández (2) 6 6  
Stefan Olsson 6 1 1
Gustavo Fernández (2) 4 6 6

Tennis fauteuil - Simple dames[modifier | modifier le code]

1/4 de finale 1/2 finale Finale
Diede de Groot (1) 6 6      
Kgothatso Montjane 1 0    
Diede de Groot (1) 6 65 6    
  Aniek van Koot 4 7 4  
Aniek van Koot 6 6  
h 59 min
Sabine Ellerbrock 1 1  
Diede de Groot (1) 6 6  
Yui Kamiji (2) 1 0  
Charlotte Famin (WC) 1 0      
Marjolein Buis 6 6    
Marjolein Buis 4 5  
  Yui Kamiji (2) 6 7  
Giulia Capocci 4 2  
Yui Kamiji (2) 6 6  

Tennis fauteuil - Double messieurs[modifier | modifier le code]

1/2 finale Finale
Stéphane Houdet
Nicolas Peifer
(1) 6 6      
h 30 min
Joachim Gérard
Stefan Olsson
2 2    
Stéphane Houdet
Nicolas Peifer
(1) 6 2 8
  Gustavo Fernández
Shingo Kunieda
2 6 10
Gustavo Fernández
Shingo Kunieda
6 7  
Alfie Hewett
Gordon Reid
(2) 2 5  

Tennis fauteuil - Double dames[modifier | modifier le code]

1/2 finale Finale
Diede de Groot
Aniek van Koot
(1) 3 6 10    
h 47 min
Giulia Capocci
Yui Kamiji
6 4 4  
Diede de Groot
Aniek van Koot
(1) 6 6  
  Marjolein Buis
Sabine Ellerbrock
(2) 1 1  
Charlotte Famin
Kgothatso Montjane
3 4  
Marjolein Buis
Sabine Ellerbrock
(2) 6 6  

Quads - simple messieurs[modifier | modifier le code]

1/2 finale Finale
Dylan Alcott (1) 6 6      
h 56 min
Ymanitu Silva (WC) 1 2    
Dylan Alcott (1) 6 4 6
  David Wagner (2) 2 6 2
Koji Sugeno 4 0  
David Wagner (2) 6 6  
Match pour la troisième place
h 57 min
Ymanitu Silva (WC) 6 4 2
Koji Sugeno 3 6 6

Quads - double messieurs[modifier | modifier le code]

Finale
h 58 min
Dylan Alcott
David Wagner
6 6  
Ymanitu Silva
Koji Sugeno
3 3  

Trophée des Légendes[modifier | modifier le code]

Messieurs - Moins de 45 ans
Juan Carlos Ferrero
Andreï Medvedev
A3 64 5  
Sébastien Grosjean
Michaël Llodra
B1 7 7  
Messieurs - Plus de 45 ans
Sergi Bruguera
Goran Ivanišević
C2 6 4 10
Mikael Pernfors
Mats Wilander
D1 2 6 4

Notes et références[modifier | modifier le code]

Notes[modifier | modifier le code]

  1. Barbora Krejčíková malade, elle et son partenaire Rajeev Ram déclarent forfait avant leur premier match. Ils sont remplacés par Nadiia Kichenok et Aisam-Ul-Haq Qureshi.
  2. Blessure à l'épaule.
  3. Barbora Krejčíková est malade.

Références[modifier | modifier le code]

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Lien externe[modifier | modifier le code]