Internationale des services publics

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

L'Internationale des services publics (ISP) (Anglais : Public Services International - PSI) est une fédération syndicale internationale qui rassemble les travailleurs du secteur public. Elle est reconnue comme une organisation non gouvernementale par l'Organisation internationale du travail et le Conseil economique et social des Nations unies[1].

Elle a été fondée en 1907 et son siège est à Ferney-Voltaire (France). Parmi ses anciens présidents figure Dave Prentis. L'ISP est actuellement présidée par Rosa Pavanelli (en).

L'organisation non gouvernementale souhaite représenter plus de 650 syndicats de 154 pays[2].

Bulletin Privatization watch[modifier | modifier le code]

L'organisation édite depuis mars 2016 un bulletin d'information bimensuel, Privatization watch, disponible en anglais, espagnol et français[3]. Le bulletin rappelle la position de l'ONG, « Les services publics de qualité constituent la base de sociétés démocratiques et d'économies prospères. Ils garantissent l'accès universel aux services essentiels, y compris les soins de santé, l'éducation, l'électricité, l'eau potable et l'assainissement. Lorsque ces services sont privatisés, maximiser les bénéfices des entreprises remplace l'intérêt public. »[4] et recense avancées et reculs de la privatisation à l'échelle mondiale.

Annexes[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. « A propos de PSI | PSI », sur www.world-psi.org (consulté le 25 mai 2016)
  2. Amaelle Guiton, « De nouveaux documents dévoilent les coulisses du traité Tisa », Libération,‎ (lire en ligne)
  3. « Privatization Watch Newsletter - 2016 | PSI », sur www.world-psi.org (consulté le 25 mai 2016)
  4. « Privatization watch », sur http://www.world-psi.org/,‎ (consulté le 25 mai 2016)

Bibliographie[modifier | modifier le code]

Bernard Teyssié, La norme transnationale et les relations de travail, Paris, Panthéon Assas Paris II, , 292 p. (ISBN 979-1090429505, lire en ligne)

ILO, Les services publics d'urgence: dialogue social dans un environnement en mutation, Organisation internationale du travail, (ISBN 9222133994, lire en ligne)

Liens externes[modifier | modifier le code]