Fédération internationale des comptables

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Fédération internationale des comptables

Devise : « Meneur du développement de la profession mondiale »

Situation
Création 7 octobre 1977
Type Organisation intergouvernementale
Siège New York depuis 1977, 545 Fifth Avenue, New York, NY 10017
Langue Anglais

Site web http://www.IFAC.org

La Fédération internationale des comptables (International Federation of Accountants, IFAC) est la fédération globale de la profession comptable. Fondé en 1977, l'IFAC a 173 institutions membres et associées dans 129 pays, représentant plus de 2,5 millions de comptables employés dans les services, l'industrie et le commerce, la comptabilité publique et l'enseignement[réf. nécessaire].

À travers ses organes indépendantes d'édiction de standards, l'IFAC publie des standards internationaux sur l'éthique, l'audit, l'assurance, l'éducation et la comptabilité du secteur public. Il publie aussi des conseils pour encourager la qualité dans les services des professionnels comptables.

Pour garantir que les activités de l'IFAC et des organes indépendant supportés par l'IFAC prennent en compte l'intérêt public, le Public Interest Oversight Board (PIOB) a été établi en février 2005. Le propos du PIOB est de garantir que les standards d'éthique, d'éducation, d'audit et assurance pour la profession comptable sont générés d'une manière transparente et reflètent l'intérêt public[1][réf. nécessaire].

Origine de l'IFAC[modifier | modifier le code]

La création d'une organisation internationale de comptabilité remonte à 1951 avec l'Union européenne des experts-comptables, économiques et financiers (UEC)[2], la volonté principale était de promouvoir l'harmonisation des professions comptables en Europe. L'UEC évolue en créant le Groupe d'études des experts-comptables de la CEE en 1961 ; ce groupe s'intéresse surtout aux professions comptables des États membres de la CEE. En 1963 l'arrivée des organisations professionnelles du Royaume-Uni, de l'Irlande, des Pays-Bas et des pays nordiques conduit l'UEC à se transformer, en 1987, en Fédération des experts-comptables européens (FEE)[réf. nécessaire].

L'IFAC a été créée officiellement au Congrès international de comptabilité de Munich en 1977. L'IFAC avait été précédée par l'International Coordination Committee for Accountancy,  créé à la suite du Congrès international de Sydney en 1972[réf. nécessaire].

Parallèlement aux travaux de fondation de l'IFAC, l'IASC (International Accounting Standards Committee) fut créé à Londres, en 1973, par neuf grands pays industrialisés dont la France. L'IASC (aujourd'hui devenu IASB) est une organisation indépendante de l'IFAC[réf. nécessaire].

Références[modifier | modifier le code]

  1. Public Interest Oversight Board official website
  2. Délégation Internationale pour l'Audit et la Comptabilité, CNCC, « Dipa CNCC Présentation IFAC », sur dipacint.com (consulté le 29 avril 2017)

Liens externes[modifier | modifier le code]