Société biométrique internationale

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir IBS.

La Société biométrique internationale (International Biometric Society, IBS) est une société professionnelle et universitaire internationale visant à promouvoir le développement et l'application de la théorie et des méthodes de la statistique et des mathématiques dans les sciences biologiques[1],[2].

Histoire[modifier | modifier le code]

La société a été fondée le 6 septembre 1947 à l'occasion de la première Conférence biométrique internationale à Woods Hole, Massachusetts, aux États-Unis. Son premier président fut Ronald Aylmer Fisher et son premier secrétaire a été Chester Ittner Bliss (en).

Publication[modifier | modifier le code]

Elle publie la revue Biometrics (en), le Journal of Agricultural, Biological, and Environmental Statistics (JABES) conjointement avec la Société américaine de statistique, le bulletin d'information trimestriel Biometric Bulletin et le journal régional Biometrical Journal (en), anciennement Biometrische Zeitschrift[3],[4]. Il parraine la Conférence biométrique internationale, qui a lieu tous les deux ans. La société est organisée en régions et groupes nationaux, qui tiennent leurs propres conférences.

Références[modifier | modifier le code]

  1. Jonas H Ellenberg et Geert Molenberghs, Encyclopedia of Biostatistics, John Wiley and Sons, (DOI 10.1002/0470011815.b2a17072), « International Biometric Society »
  2. « The International Biometric Society - About IBS » (consulté le 13 mai 2015)
  3. « Journals and Publications » (consulté le 13 mai 2015)
  4. « Biometrical Journal », Wiley InterScience (consulté le 13 mai 2015)
(en) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en anglais intitulé « International Biometric Society » (voir la liste des auteurs).

Liens externes[modifier | modifier le code]