Internat en pharmacie

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Internat.
image illustrant l’éducation image illustrant un métier image illustrant la pharmacie
Cet article est une ébauche concernant l’éducation, un métier et la pharmacie.

Vous pouvez partager vos connaissances en l’améliorant (comment ?) selon les recommandations des projets correspondants.

Ce modèle est-il pertinent ? Cliquez pour en voir d'autres.
Cet article ou cette section adopte un point de vue régional ou culturel particulier et nécessite une internationalisation. (indiquez la date de pose grâce au paramètre date).

Merci de l'améliorer ou d'en discuter sur sa page de discussion ! Vous pouvez préciser les section à internationaliser en utilisant {{section à internationaliser}}.

L'internat, résidence ou résidanat en pharmacie est une période de formation théorique mais surtout pratique des pharmaciens dans les hôpitaux qui suit ou termine les études de pharmacie. Cette formation est rémunérée.

En Algérie[modifier | modifier le code]

En Belgique[modifier | modifier le code]

Au Québec[modifier | modifier le code]

En France[modifier | modifier le code]

L'internat en pharmacie est la filière longue des études de pharmacie en France[1]. Pour y parvenir, l'étudiant pharmacien doit passer un concours national au mois de décembre de la 5e année.

La prise de fonction d'interne a lieu au début du mois de novembre de l'année suivante. L'internat en pharmacie en France dure 4 ans, quelle que soit la filière choisie.

Diplôme d'études spécialisées[modifier | modifier le code]

Pendant l'internat, l'étudiant suit un diplôme d'études spécialisées (DES).

En pharmacie, il existe trois DES distincts[1] :

  • un correspondant à la filière Médicament, le DES de pharmacie, avec deux sous-spécialités, le choix se faisant à la moitié du cursus et prenant effet au cinquième semestre :
  • un correspondant à la filière Recherche, le DES d'innovation pharmaceutique et recherche (IPR) ;
  • un correspondant à la filière Biologie, le DES de biologie médicale (BM).

Interne en pharmacie[modifier | modifier le code]

L'étudiant ayant été reçu au concours va devenir interne en pharmacie c'est un praticien en formation, rémunéré[1]. Il participe activement au bon déroulement du service dans lequel il fait son stage. Son rôle exact dépend évidemment de sa filière et de son stage. L’interne participe aussi aux gardes de nuit et aux astreintes. Ces quatre ans sont divisés en huit semestres, dans différents services en fonction de la spécialité choisie.

La formation théorique des internes en biologie est assurée dans leur service d'accueil.

Doctorat d'État en pharmacie et internat[modifier | modifier le code]

Le doctorat d'État en pharmacie est obtenu en même temps que le DES, c'est-à-dire après la soutenance d'un mémoire de DES, qui peut tenir lieu de thèse d'exercice, et validation de l'ensemble des 8 semestres de l'internat. Les internes en pharmacie ne peuvent soutenir leur mémoire de DES avant la fin de leur cinquième semestre d'internat.

Post-internat[modifier | modifier le code]

À l'issue de l'internat, il est possible de poursuivre sur un poste d'assistant (hospitalo-universitaire ou spécialiste).

Des diplômes d’études spécialisées complémentaires (DESC) peuvent être suivis durant cette période d'assistanat. Leur durée est de deux ans.

Au Maroc[modifier | modifier le code]

Au Maroc on distingue deux modes pour faire la spécialité, l'Internat pour les étudiants en pharmacie à partir de la 4éme année et qui n'ont pas encore soutenus leur thèse et ayant réussi le concours d'Internat; Le Résidanat pour les pharmaciens diplômés ayant réussi le concours de Résidanat. L'internat en pharmacie au Maroc dure 2 ans comprenant: 2 semestres dans 2 services de biologie médicale et 2 semestre dans 2 services de pharmacie. après validation du cursus d'internat le pharmacien interne passe en Résidanat sur titre avec le titre d'"ancien interne"

Le Résidanat dure 4 ans: 1 année en Microbiologie 1 année en Biochimie 1 année en hématologie biologique 1 année en Parasitologie/Mycologie Médicale

Un examen est obligatoire à la fin de la première année et un examen final au terme de la formation (Examen de DSM)

En Suisse[modifier | modifier le code]

En Tunisie[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a, b et c « Les études de pharmacie », sur www.onisep.fr,‎ (consulté le 23 décembre 2014)

Liens externes[modifier | modifier le code]

Ce modèle est-il pertinent ? Cliquez pour en voir d'autres.
External.svg
Trop de liens externes (décembre 2014).
Les liens externes doivent être des sites de référence dans le domaine du sujet. Il est souhaitable — si cela présente un intérêt — de citer ces liens comme source et de les enlever du corps de l'article ou de la section « Liens externes ».