Intergroupe "Investissement à long terme et réindustrialisation"

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

L’Intergroupe sur l'investissement à long terme et la réindustrialisation ou “#invest 4 future” est un intergroupe au Parlement européen axé sur le financement de l’investissement durable à long terme dans l’économie réelle au sein de l’Union européenne. Il vise à accompagner le travail législatif communautaire durant la mandature 2014-2019[1].

Création[modifier | modifier le code]

L’Intergroupe fut mis en place à la fin de l’année 2014, dans le contexte du Plan Juncker[2], après une campagne pour son établissement impliquant différents groupes politiques au sein du Parlement européen : l'Alliance progressiste des socialistes et démocrates au Parlement européen, le Groupe du Parti populaire européen, l'Alliance des démocrates et des libéraux pour l'Europe ainsi que des acteurs privés et publics du secteur financier et de l’économie réelle tels que la Fédération européenne d’assurance et réassurance (Insurance Europe), l'Union européenne de l’artisanat et des petites et moyennes entreprises (UEAPME), l’Association des chambres de commerce et d’industrie européennes (Eurochambres) et la Confédération européenne des syndicats (CES). La campagne pour l’établissement de cet intergroupe fut initiée par la Caisse des dépôts et consignations française, la KfW allemande et la Cassa depositi e prestiti italienne[3].

Appartenance[modifier | modifier le code]

Présidence[modifier | modifier le code]

Le Bureau est composé du Président Dominique Riquet et des Vice-Présidents Simona Bonafè, Burkhard Balz et Adina-Ioana Valean.

Membres[modifier | modifier le code]

En mai 2015 (huitième mandature du Parlement européen), l’Intergroupe était composé de 71 membres, le Bureau inclus[4].

Par groupes politiques :

Partenaires[modifier | modifier le code]

Environ 52 fédérations européennes, associations nationales et organisations individuelles ont apporté leur soutien à l’Intergroupe[5].

Secrétariat[modifier | modifier le code]

Références et notes[modifier | modifier le code]