Intelsat 15

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Intelsat 15

Caractéristiques
Organisation Intelsat
Domaine Satellite de télécommunications
Statut opérationnel
Masse 2550 kg
Lancement 30 novembre 2009 depuis Baïkonour
Lanceur Zenit-3SLB
Orbite orbite géostationnaire
Index NSSDC 2009-067A

Intelsat 15 est un satellite de télécommunications de l'opérateur de satellites Intelsat construit par Orbital Sciences Corporation et lancé le 30 novembre 2009 par une fusée Zenit depuis la base spatiale de Baïkonour[1]. Il est positionné en orbite géostationnaire au niveau de la longitude 85° où il assure la couverture des régions situées en bordure de l'Océan Indien et de la Russie. Il assure la diffusion de vidéos et des services de transmission de données. Il remplace le satellite Intelsat 709 qui a occupé cet emplacement durant 7 ans.

Caractéristiques[modifier | modifier le code]

Intelsat 15 est un satellite de 2550 kg stabilisé 3 axes. La plateforme GEOStar-2 d'Orbital comprend deux ensembles de panneaux solaires qui fournissent 4,6 kilowatts. Le satellite dispose par ailleurs de deux antennes déployables à double grille de 2,3 mètres de diamètre et d'une antenne double grille solidaire de la plateforme de 1,4 mètres de diamètre. Sa durée de vie est estimée à 15 années [2].

Charge utile[modifier | modifier le code]

La charge utile du satellite est composée de 22 répétiteurs en bande Ku (+ 8 tubes de rechange) avec les caractéristiques suivantes :

Références[modifier | modifier le code]