Intelligence computationnelle

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

L'intelligence computationnelle (IC) est un domaine scientifique. Il n'existe pas de définition admise par tous les auteurs, mais c'est un domaine lié à l'intelligence artificielle. Parmi les méthodes utilisées dans ce domaine, la plupart des auteurs comptent les heuristiques, la logique floue, les réseaux de neurones et les algorithmes évolutionnistes.

Une définition controversée[modifier | modifier le code]

Il n'existe pas de définition majoritaire pour « intelligence computationnelle ». En particulier son lien avec l'intelligence artificielle n'est pas le même pour tous les auteurs. Pour certains c'est le même domaine[1], pour d'autres l'intelligence computationnelle est une branche de l'intelligence artificielle[2] et enfin certains définissent l'intelligence computationnelle comme une nouvelle approche de l'intelligence artificielle[3].

Axes et outils[modifier | modifier le code]

Le plupart des auteurs, ainsi que la Société d'Intelligence computationnelle ("Computational Intelligence Society" (CIS)) de l'IEEE établie en 2004 citent les concepts suivants comme faisant partie de l'intelligence computationnelle :

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. David Poole, Alan Mackworth et Randy Goebel, « Computational Intelligence and Knowledge », dans Computational Intelligence : A Logical Approach, Oxford University Press,‎ (lire en ligne), chap. 1, p. 1
  2. « Intelligence computationnelle », sur data.BNF
  3. « Computational Intelligence Group : Vision », sur Département d'informatique de l'université d'Amsterdam