Intact (entreprise)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Intact Corporation financière
Image illustrative de l'article Intact (entreprise)

Création 1809
Action TSX : IFC
Siège social Drapeau du Canada Toronto Voir et modifier les données sur Wikidata (Canada)
Direction Claude Dussault, président du conseil d’administration
Activité Assurance
Produits Assurance de biens, assurance responsabilité civile, assurance automobile, courtiers
Effectif 12 000
Site web https://www.intactfc.com/

Fonds propres 5 728 M$ CAN
Chiffre d’affaires 8 154 M$ CAN
Résultat net 706,0 M$ CAN

Intact est une compagnie d'assurance canadienne. Bien que son siège social soit situé à Toronto, la très vaste majorité de ses activités sont basées à Montréal[1]. Elle est le plus important fournisseur d’assurance IARD (incendie accidents et risques divers) au Canada avec près de 8 milliards de dollars en primes annuelles[2]. Faisant anciennement partie du Groupe ING sous le nom d’ING Canada, l’entreprise est devenue une compagnie indépendante et a changé son nom en 2009.

Avec plus de 12 000 employés, la compagnie assure plus de cinq millions de particuliers et d’entreprises par l’entremise de ses filiales d’assurance. Elle est aussi le plus important fournisseur d’assurance privé IARD en Colombie-Britannique, en Alberta, en Ontario, au Québec, en Nouvelle-Écosse et à Terre-Neuve-et-Labrador. La compagnie distribue ses produits d’assurance sous la marque Intact Assurance par l’entremise d’un vaste réseau de courtiers, incluant sa filiale en propriété exclusive, BrokerLink. Elle distribue également ses produits directement aux consommateurs par l’entremise de belairdirect.

Les primes directes souscrites (c’est-à-dire le montant que les clients paient pour les polices souscrites  durant l’année) ont augmenté au fil des ans. En 2015, elles totalisaient 7,9 milliards de dollars[3].

Historique[modifier | modifier le code]

Fondée en 1809, la compagnie s’appelait alors la Halifax Fire Insurance Association. Dans les années 1950, l’assureur néerlandais Nationale-Nederlander (NN) s’est établi au Canada en faisant l’acquisition de la Compagnie d’Assurance Halifax; c’est d’ailleurs l’immigration néerlandaise au Canada qui a attiré la Nationale-Nederlander au pays.

Dans les années 1980, celle-ci a continué son expansion avec l’acquisition de trois assureurs régionaux bien connus  ̶  le Groupe Commerce et Belair au Québec ainsi que Western Union en Alberta. En 1991, la Nationale-Nederlander fusionne avec la NMB Postbank et devient le Groupe ING, qui était alors l'un des premiers bancassureurs au monde. Compte tenu de la croissance de ses activités au Canada, ING décide de regrouper en 1993 ses diverses sociétés d’assurance canadiennes sous l’égide d’une société de portefeuille, créant ainsi ING Canada. 

La croissance de la compagnie se poursuit en 1998 avec l’acquisition des activités d’assurance de la Guardian au Canada, suivie, en 2001, par celle du portefeuille d’assurance habitation, automobile et petites et moyennes entreprises de Zurich Canada. Belair devient, sous le nom de belairdirect, le premier assureur en Amérique du Nord à offrir ses produits d’assurance par Internet.

En 2004, la compagnie acquiert Allianz Canada, acquisition suivie par un premier appel public à l'épargne et son entrée à la Bourse de Toronto. Le Groupe ING conserve à ce moment-là une participation de 70 % dans l’actionnariat de l’entreprise.

Le 10 mars 2009, Compagnie d’assurance ING du Canada est renommée Intact Compagnie d’assurance. Le 13 mai 2009, ING Canada inc. devient Intact Corporation financière.

En 2011, Intact Corporation financière a acquis les activités canadiennes d’AXA Assurances pour 2,6 milliards de dollars[4]. En 2012, elle a acquis La Compagnie d’assurances Jevco pour 530 millions de dollars[5], rehaussant ainsi son service aux courtiers en élargissant son offre de produits spécialisés tels que l’assurance des véhicules récréatifs et l’assurance spécialisée pour entreprise.

En 2014, elle a fait l’acquisition de Metro General Insurance Corporation, renforçant ainsi sa présence sur le marché de Terre-Neuve-et-Labrador. En 2015, la compagnie s’est portée acquéreur de Canadian Direct Insurance Incorporated (CDI), un assureur de l’Ouest du Canada, ce qui lui a permis d'élargir son réseau de distribution directe aux consommateurs d'un océan à l'autre[6].

En avril 2017, Intact annonce l'acquisition de l'entreprise américaine OneBeacon pour 1,7 milliard de dollars[7].

Activités et unités d’affaires[modifier | modifier le code]

Par le biais de son modèle de distribution à réseaux multiples, Intact Corporation financière exerce ses activités sous les marques suivantes :

Intact Assurance

Intact Assurance est le plus important assureur automobile, habitation et entreprises au Canada et est le choix de plus de quatre millions de consommateurs.

belairdirect

Fondée en 1955, belairdirect est une compagnie d'assurance qui offre des produits d'assurance automobile et habitation. En 1997, elle a été la première compagnie d'assurance auto en Amérique du Nord à offrir directement à ses clients des soumissions d'assurance auto en ligne. En  1989, elle a été acquise par le groupe qui deviendra Intact Corporation financière en 2009.

BrokerLink

Constituées en 1991, les sociétés BrokerLink, soit Canada Brokerlink Inc., Canada Brokerlink (Ontario) Inc. et Macdonald Chisholm Trask Insurance, forment ensemble l’un des plus importants réseaux de courtage en assurance IARD au Canada, comptant au-delà de 115 bureaux et plus de 1400 employés en Ontario, en Alberta et dans les provinces de l’Atlantique.

La direction[modifier | modifier le code]

Charles Brindamour est chef de la direction d’Intact Corporation financière.

Notes et références[modifier | modifier le code]

Lien externe[modifier | modifier le code]